Xavier Bertrand a décidé de ne pas se présenter, se projetant d’ores et déjà aux présidentielles de 2017. Ce matin, d’autres candidats ont déclaré leur abandon, à défaut d’avoir pu réunir le nombre suffisant de parrainages, qui s’élève à 7 924. C’est le cas des anciens ministres Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire. Henri Guaino est lui aussi hors course.
Il n’est alors point besoin d’être devin pour savoir ce qui sortira du dépôt des signatures ce soir. Il suffit de savoir compter. Ce sont Jean-François Copé, qui assure avoir réussi à réunir près de 30 000 signatures, et François Fillon, qui seront seuls en mesure d’apporter le nombre de parrainages requis. La vraie question est alors de savoir, à ce niveau de la campagne, qui a le plus de chance d’être élu le 18 novembre.
Si l’on se fie au sondage, François Fillon remporte haut la main. Après un sondage ifop qui le présentait comme la personnalité que les français souhaitaient voir à la tête de l’UMP, c’est au tour du Nouvel Observateur de confirmer la prééminence de l’ancien chef du gouvernement. 37% des français pensent que François Fillon est l’homme étant le plus capable de faire gagner la droite lors de la prochaine élection présidentielle en 2017, ce qui le place bien devant le maire de Meaux (15% d’avis favorable).
Certes, Jean François Copé peut répliquer qu’il a les parrainages pour lui, ce qui compte puisque seuls les militants encartés, soit un corps électoral de l’ordre de 260 000 à 280 000 personnes, seront habilités à élire leur dirigeant. Mais François Fillon, 58 ans, député de Paris, et fort de 5 ans d’expérience à Matignon a largement de quoi saper le moral de son adversaire, en particulier quand on recense les noms de ses soutiens, des pointures du parti.