Clément Lefert est un nom bien connu dans le monde de la natation. Un champion olympique qui s’est distingué avec ses co équipiers sur le 4*100 mètres nage libre lors des jeux olympiques de Londres. 

Et bien voilà, des premiers jeux olympiques, la fierté de décrocher le titre tant convoité, mais surtout une grande envie de décrocher du milieu des bassins pour intégrer celui de la finance.  A vingt cinq ans, le jeune nageur va devenir trader à Londres, cette ville qui l’a accueilli et lui a fortement réussi.

Clément Lefert a indiqué lors d’une interview qu’il avait tant souhaité devenir un jour champion olympique qu’il préférait s’arrêter et décrocher sur cela plutôt que sur une déception. Aurait il eut peur de ne pas renouveler l’exploit lors des jeux de Rio dans quatre ans?

C’est ainsi qu’il annonce qu’il intégrera un master de finance des marchés cette année à Nice dans la prestigieuse université de l’EDHEC, puis s’envolera pour Londres afin d’intégrer un "hedge fund", en français, fond d’investissement. Cette opportunité de carrière c’est bien grâce aux jeux de Londres qu’il l’a eu. En effet, fort lucide, le jeune homme voit plus loin que la natation dont on ne vit que très rarement.

Les marchés, le trading demeurent des domaines ou le stress et l’adrénaline sont mis à rudes épreuve, un peu à l’instar du sport de haut niveau. Ainsi, on se doute fort bien que Clément ne fera pas parti des prochains mondiaux de l’an prochain à Barcelone.

Une carrière de champion relativement courte, mais à vingt cinq ans, est il raisonnable de croire que le corps suivra une décennie de plus? Je pense que sa décision a été murement réfléchie et qu’il a su tirer le meilleur de sa célébrité pour se faire remarquer. Un champion de plus qui décroche, à l’image d’Hugues Dubosc. 

L’équipe de France accueillera donc de nouvelles têtes montante de la natation française pour les jeux olympiques de Rio, un petit pronostic ?…