En espérant que sa célébrité attire l’attention sur la crise croissante des réfugiés syriens, l’actrice et ambassadrice de l’ONU, Angelina Jolie, a parlé des horreurs dont les enfants et les orphelins ont été témoins en Syrie.

« Une petite fille de 9 ans a dit qu’elle a vu des parties du corps séparées, des gens brûlés ou tués comme des poulets », a raconté Angelina Jolie lors de sa visite dans un camp de réfugiés en Jordanie près de la frontière syrienne.

Selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, chaque jour, environ 2.000 Syriens fuient le carnage impitoyable qui s’est emparé de leur pays au cours des 18 derniers mois. Cela s’ajoute à plus d’un quart de million de réfugiés syriens qui vivent dans des camps temporaires et d’autres maisons à l’intérieur de la Jordanie, la Turquie, le Liban et l’Irak.

La vie dans le camp de réfugiés poussiéreux de Zaatari en Jordanie n’est pas facile pour ceux qui y vivent, dont un grand nombre qui n’a presque rien après avoir quitté sa maison au milieu de la violence. Les membres d’une même famille ont affirmé qu’ils avaient fui à la frontière avec un bébé âgé de 4 jours avec ses vêtements sur le dos. D’autres se plaigne de manquer de nourriture et d’eau potable.

Reconduite à la frontière par l’armée jordanienne, Angelina Jolie a vu le moment où les Syriens traversent la frontière vers la Jordanie, et a ensuite vu le devenir des réfugiés devant ses yeux. L’actrice, qui élève six enfants avec son compagnon Brad Pitt, a dit qu’elle était très émue par ce qu’elle avait vu et a profité de l’occasion pour parler avec les mères et leurs enfants et sentir leur souffrance pendant ces temps difficiles.

« Des enfants innocents ont été déclarés morts, des enfants innocents que j’ai rencontré ici sont blessés ou non accompagnés. Il est impossible d’imaginer la situation et rester sans faire quelque chose pour empêcher cela », a-t-elle dit.

Angelina Jolie a fait d’innombrables excursions vers les points chauds de la planète dans son rôle d’ambassadrice de bonne volonté des Nations Unies, y compris une visite aux réfugiés syriens en Turquie l’an dernier.

La Jordanie est la principale victime de la crise des réfugiés provoquée par la guerre civile en Syrie. Plus de 85.000 réfugiés ont échappé vers la Jordanie, et bien d’autres ont fui vers la Turquie voisine, le Liban ou encore l’Irak.

« La Jordanie a déjà atteint sa limite dans l’absorption de l’afflux de réfugiés, et ce qui est nécessaire maintenant est de construire des tentes supplémentaires pour les réfugiés syriens », a dit le ministre jordanien des Affaires étrangères. « Nous avons des moyens limités, mais c’est la terre des braves gens, et nous allons partager avec eux ce que nous avons ».

Angelina Jolie a exhorté les autres pays à faire davantage pour aider le peuple syrien. « Je suis reconnaissante pour la Jordanie et les pays frontaliers pour sauver la vie de ceux qui meurent en Syrie. C’est une chose extraordinaire. Nous encourageons la communauté internationale à soutenir les gens d’ici, jusqu’au jour où ils rentrent chez eux ».