C'est maintenant devenu une tradition, chaque année un nouveau projet censé rendre l'internet taxé voit le jour. 2007 ne fera pas exception à la règle…

L'initiative vient du Ministère de la Justice américain. Selon lui, l'arrivée des sites forts connus du web 2.0, comme Youtube ou Dailymotion, engendre une escalade dans l'utilisation de la bande passante des serveurs des fournisseurs d'accès à internet. Cela a un coût et les FAI ont de plus en plus de mal à suivre.

La solution ? Taxer non pas le client (en tout cas pas encore…) mais les sites gros consommateurs de bande passante, comme ceux cités plus haut.

Les sites de vidéos en ligne sont évidemment visés par la mesure.

Les FAI américains sont bien évidemment d'accord et applaudissent des deux mains.

En France, la question se pose également. Les utilisateurs de Neuf Cegetel se souviennent peut-être de l'encart rouge qu'ils pouvaient lire il y a quelques semaines en arrivant sur le site Dailymotion. Celui-ci accusait Neuf de brider la connexion de ses utilisateurs, pour économiser de la bande passante.

L'incroyable facilité avec laquelle l'internaute accède aux vidéos et à divers contenus lourds, fait oublier qu'il y a toute une infrastructure derrière, qui grossit, grossit, tous les jours, afin de le satisfaire. De telles mesures nous pendaient au nez.

Comme la taxe sur les e-mails, proposée par Bill Gates, ce projet rejoindra t-il les autres "solutions non retenues" ?