C'est l' Espagnol Fernando Alonso qui a décroché la pole position au volant de sa Mclaren Mercedes sur le circuit de MONZA.
Pas de miracle en Italie pour Ferrari qui est resté impuissante face à la domination des Maclaren, intouchables sur ce circuit.
Alonso signe donc la pole position devant son équipier Hamilton et Massa sur la première Ferrari mais qui point déjà à une demie secondes des flèches d'argent…
Kimi Raikkonen, sans doute chargé en essence s'est fait déborder par nick Heidfelt qui s'empare de la quatrième place sur la grille de départ au volant de sa BMW.
Raikkonen est donc cinquième, suivi de Kubica (BMW),Kovalainen (Renault), Rosberg (Williams) et Trulli (Toyota).
Button sur Honda laisse entrevoir les progrès réalisés par le constructeur en signant le 10ème temps.
Fisichella sur la deuxième Renault, échoue à une décevante quinzième place.
L' Italien, qui était en train d'améliorer, s'est fait gener par Barichello qui venait de sortir de la piste.
Ferrari vient là d'essuyer un terrible revers et l'on voit mal comment l'équipe Italienne pourrait redresser la barre tant elle semble loin des performances de son homologue Britanique, Mclaren.
On voit mal Ferrari remporter l'un des deux titres… sur la piste en tous les cas!
C'est en effet Jeudi que l'on connaitra la décision et les éventuelles sanctions qui seront infligées à l'écurie Mclaren Mercedes.
Coté pilote, une rumeur annonce la retraitre prématurée de Fernando Alonso en fin d'année quel que soit le résultat du championnat…à confirmer.