Voilà que je me suis replongée dans nos vieilles photos de famille… Des instants uniques marqués d’une pointe de nostalgie. Des lieux enchanteurs qui nous accueillirent et tout particulièrement les grottes demoiselles…
Les grottes demoiselles se situent dans l’Hérault.
L’histoire de ce nom m’a toujours laissé rêveuse… En effet, si ces grottes sont appelées Demoiselles, c’est du fait qu’un homme, un berger parti à la recherche d’une brebis égarée fit une chute de près de 60 mètres pour arriver au beau milieu de cette grotte. Comme on l’imagine bien suite à une telle chute, le malheureux berger était sonné et aperçut des fées qui tournaient tout autour de lui en dansant et chantant. Le berger à son réveil se retrouva en surface, avec sa brebis à ses côtés. Dès lors, la grotte fut nommée grotte des demoiselles!
Une histoire énigmatique, magique autour de laquelle bien des légendes ont circulé.
Cette grotte n’est aménagée que depuis 1931, mais elle fut découverte en 1889 par le célèbre spéléologue Edouard Alfred Martel.
Comment vous définir ce que l’on ressent en pénétrant dans ce lieu hors du commun? Je ne saurais tant les émotions qui nous gagnent sont fortes. Ce qui m’a le plus surprise est la hauteur qu’atteint la salle de la Cathédrale avec près de 52 mètres! Vraiment impressionnant! Et que vous dire de cet ensemble de couleur qui vous saute aux yeux, de mémoire, je ne crois pas me souvenir avoir vu pareille chose dans d’autres grottes.
Cette salle de la Cathédrale tient bien son nom. En effet quand on y pénètre, on s’imagine bien dans l’enceinte d’un édifice religieux. Pour ceux auxquels l’imagination ne suffit pas, les stalagmites de la Vierge à l’enfant finit de les convaincre…
Et puis ce qui m’a beaucoup étonné, c’est qu’il faille monter et non descendre comme dans la plupart des grottes pour la visite…
Par la suite, la visite vous mènera vers d’autres chambres très belles, mais qui n’équivalent pas celle de la Cathédrale. Il faut bien compter une bonne heure pour visiter la grotte intégralement, alors avis aux claustrophobes, ne vous engagez pas en ces lieux, cela peut s’avérer dangereux.
Les grottes Demoiselles sont ouvertes toute l’année. En ce qui concerne les tarifs, il vous faudra débourser 9 euros 50 par adulte, 7euros 50 par jeune de 12 à 17 ans, 6 euros 50 pour les enfants de 6 à 11 ans, 1 euro 50 pour les enfants de 3 à 5 ans, et enfin la visite est gratuite pour les enfants de moins de trois ans. Pour ma part, je trouve que ces lieux ne sont pas vraiment adaptés pour des enfants de moins de trois ans, mais il s’agit là de mon avis…
j’ai déjà visité quelques grottes mais je ne connais pas celle ci qui sera surement un but de balade. ce qui est sur, c’est que votre article m’à donné envie de voir de mes yeux cette merveille de la nature mais en couple car je suis de votre avis, ce » n’est pas vraiment la place d’enfants. merci pour cet article. cordialement JP
Plus beau au réel qu’en image de plus il y règne vraiment une ambiance particulière! Je vous remercie pour votre intérêt jp visee! Bonne soirée à vous cordialement guylaine
Quand j’ai lu « grotte » et « demoiselles », j’ai pensé à l’œuvre de Maurice Leblanc…
Bin, non, raté !
L’Hérault, c’est « un peu » plus au sud…
;D
Belle nuit everybody !
Bonjour,
j’ai visité cette grotte qui effectivement est exceptionnelle. l’accès se fait avec des voiturettes. Lors de la visite on nous a informé, qu’une messe était célébrée pour les fêtes de fin d’année et qu’elle avait, une capacité d’accueil des fidèles, impressionnant.Si ma mémoire est bonne environ 3OO personnes. Est-ce toujours d’actualité et pouvez-vous me confirmer ce nombre?
Merci