L’affaire fait grand bruit : la très médiatique Audrey Pulvar, ex chroniqueuse de Laurent Ruquier dans « On est pas couché » sur France 2 le samedi soir, aurait bénéficié de la position de son mari pour retrouver un job au sein des Inrockuptibles.
Tout aurait débuté avec l’éviction d’Audrey Pulvar sur France 2, largement commentée et dénoncée par la principale intéressée au début de l’été 2012.
"Ça fait vingt ans que je fais ce métier, j’ai rarement vu les chaînes de télé boucler leurs grilles de septembre le 1er juin, surtout si elles ont envie de travailler avec quelqu’un. Non seulement je suis cataloguée femme de,mais en plus on me prend pour une conne : c’est doublement désagréable explique Audrey Pulvar, avant d’ajouter : "Rémy Pflimlin m’a dit peut-être en janvier. Oui, c’est ça, prends-moi pour un jambon !"
La journaliste avait heureusement rebondi très rapidement pour atterrir à la tête de la rédaction des Inrockuptibles, magazine détenu par Matthieu Pigasse. Déjà, à l’époque, cette nomination avait fait grincer quelques dents.
"Pour moi, c’était impossible de rester", expliquait-t-il alors à Télérama. "Un journal traitant de politique ne peut pas être dirigé par quelqu’un d’aussi impliqué personnellement dans la vie politique du pays. […] On ne peut plus être lu pour ce qu’on écrit. Tout sera forcément interprété !"
Le journaliste politique évoquait également "un gros malaise" dans la rédaction des Inrockuptibles, estimant"qu’il ne peut plus y avoir de traitement crédible de la politique".
Cette semaine a vu un nouveau rebondissement dans l’affaire avec des révélations du Nouvel Obs. Selon l’hebdomadaire, la banque Lazard, dirigée par le même Matthieu Pigasse, aurait obtenue de Bercy une mission de conseil auprès du gouvernement pour la création de la future Banque d’investissement (BPI). Le fond du problème concerne l’agenda de ces nominations et choix de projet : Pigasse aurait semble t’il nommé Audrey Pulvar à la tête du magazine au moment même où il se voyait confier la mission par Bercy. Le Nouvel Obs écrit :
« « Le banquier de 44 ans a en revanche su se mettre dans les petits papiers d’Arnaud Montebourg, qui ne jure que par ‘cet homme intelligent et créatif ». Et pour cause. Il vient d’embaucher sa compagne, Audrey Pulvar. L’arrivée de la journaliste à la tête des Inrockuptibles, l’hebdo de Pigasse, n’est pas passée inaperçue. Peu savent, en revanche que parallèlement, le banquier a obtenu… du même Arnaud Montebourg [et de Pierre Moscovici] un mandat de conseil pour la création de la future Banque publique d’investissement. »
Si les réactions ont été très rapides (Montebourg condamnant cette décision et rejetant en bloc les accusations de copinage), elles font échos à d’autres articles passés inaperçus cet été.
En effet, le Canard enchaîné rappelait également au début de l’été que Laurent Olléon, époux de Fleur Pellerin, est entré au cabinet de Marylise Lebranchu. Il est maintenant directeur adjoint. Boris Vallaud (mari de Najat Vallaud-Belkacem) est devenu conseiller d’Arnaud Montebourg (un autre cas de copinage qui pourrait mettre à mal la crédibilité du ministre ?). Le Parisien révéle par ailleurs que Najat Vallaud-Belkacem s’est entourée d’hommes et de femmes ayant fait leurs preuves pour administrer la République : « Même Najat Vallaud-Belkacem, 34 ans, a eu recours à ses « réseaux », qui a pris comme directeur de cabinet aux Droits des femmes un (jeune) homme, « copain de Sciences-po Paris » et « témoin de mariage » ».
[b]Elle m’agace aussi celle)là, je sens que je vais en faire mon « affaire » bientôt.
Quant à son compagnon, lui, je lui prédit de mauvais jours à venir, s’il n’arrive pas à se taire un peu plus.
Le copinage, de Droite ou de Gauche…
Ah la Gauche est exemplaire ?
C’est à voir, et ce n’est que le début.[/b]
nous savons bien que tout nouvel arrivé au pouvoir remercie ceux qui lui ont permis de s’installer dans les hautes sphères en les nommant à des postes « subalternes ». c’est vieux comme la politique et ces emplois sont même, de temps en temps complètement « fictif » doit-on appeler ça de la corruption? La france va mal!depuis très longtemps, la politique va mal depuis très longtemps et le problème est mondial depuis très longtemps. ce qui fait tourner le monde: l’argent bien sur! et le pouvoir, sans que l’on puisse savoir vraiment qui arrive en tête. Cela ne changera jamais et ce serait une pure utopie de croire qu’un gouvernement puisse être complètement intègre et désintéressé – un article excellent Malgrès tout, mais un coup d’épée dans l’eau. SOPHY ! votre colère est bien légitime mais quand vous serez présidente de la république vous n’aurez d’autres choix que de récompenser ceux qui auront oeuvré pour vous scotcher au trône de France, à moins d’être accusée d’ingratitude voir même de trahison envers votre groupe. le pouvoir tout seul! c’est une dictature si je ne me trompe?
[b]Vous avez raison jp.visee,
Nous vivons dans un monde d’hypocrisie, de mensonges, d’informations truquées, ou tronquées.
Tout est bon pour arriver au Pouvoir, y compris les promesses irréalisables, et 51% de français ont suivi, croyant qu’avec la Gauche Socialiste au pouvoir tout allait changer.
« Le changement c’est maintenant » criait à qui voulait l’entendre le candidat Hollande.
Quelle UTOPIE !![/b]
C’est la même qui avait jugé intolérable que la compagne de JL Borloo officie sur la chaine publique ?
Désolé, je ne dois pas faire d’amalgame, ce n’est pas du tout pareil, JL Borloo était dans l’équipe à Sarko !!!
La seule chose qui reste a faire c’est une révolution le peuple qui se lève et la devrai changer.c’est le peuple qui doit reprendre les rennes du pays et remettre tout les privilèges honteux en question la aussi il y en aurai moins qui voudrons faire de la politique pour leur porte feuilles
Ça sert à quoi une révolution ? C’est simplement d’inverser juste un moment la situation : les moins pauvres prennent la place des riches qui sont partis ailleurs, et le cycle recommence ! Et les pauvres ? Ils restent pauvres, mais contents (on leur a dit d’être contents).