Je vais encore vous parler de certains villages de lorraine, parce que dans notre région, il se passe beaucoup de choses. Du côté de Vatimont, à 5 minutes de chez moi, un jeune couple peut enfin réaliser son rêve: celui de monter une entreprise de poules pondeuses. C’est grâce à Guy, son papa, qui partant à la retraite, voulait vendre la ferme où a grandi Marie Christine. Cette dernière était passionnée par la vie à la ferme. L’agriculture et l’élevage ont toujours été sa raison de vivre. Aussi après avoir obtenu un BTS dans un lycée agricole, et avec une formation en alternance aux éleveurs mosellans, où elle a d’ailleurs rencontré son futur époux, (fils d’éleveur charolais en bourgogne), elle décide de travailler à la ferme familiale pendant quelques années.

 

 

Cependant, la ferme n’était plus aux normes. Aussi pour la faire redémarrer, Marie Christine et son époux, ont décidé d’aménager une partie de l’exploitation pour élever des poules pondeuses.

C’est donc avec beaucoup de courage et d’amour qu’ils ont vu leur poulailler de 600m2 se construire et être aux normes pour accueillir les poules depuis juin 2012, et ainsi produire les œufs portant le label rouge. Ce label rouge, c’est le respect des poules, elles sont élevées en plein air, et les œufs sont ramassés à la main.

Ces petites gallinacées doivent être heureuses chez ce couple, puisqu’elles peuvent s’ébattre sur près de trois hectares de verdure. Ce jeune couple entrepreneur a acquis 3500 poules pondeuses LOHMANN Braun  qui est une race de qualité. Les six milles œufs ramassés tous les deux jours sont commercialisés en grande surface. Si vous aimez les produits frais de la ferme, je ne peux que vous conseiller , amis lorrains et autres de ne pas manquer la vente aux particuliers qui se tient à la ferme sept jour sur sept.  Là au moins vous pourrez vous régaler d’œufs à la coque sans vous poser aucune question, tout est parfaitement frais. et puis je dois bien dire que cela est toujours plaisant d’y aller et de se dire qu’avant cela se  passait comme ça… On allait chez le fermier du coin pur avoir ses oeufs, son lait, etc…