Je vais encore vous parler de certains villages de lorraine, parce que dans notre région, il se passe beaucoup de choses. Du côté de Vatimont, à 5 minutes de chez moi, un jeune couple peut enfin réaliser son rêve: celui de monter une entreprise de poules pondeuses. C’est grâce à Guy, son papa, qui partant à la retraite, voulait vendre la ferme où a grandi Marie Christine. Cette dernière était passionnée par la vie à la ferme. L’agriculture et l’élevage ont toujours été sa raison de vivre. Aussi après avoir obtenu un BTS dans un lycée agricole, et avec une formation en alternance aux éleveurs mosellans, où elle a d’ailleurs rencontré son futur époux, (fils d’éleveur charolais en bourgogne), elle décide de travailler à la ferme familiale pendant quelques années.
Cependant, la ferme n’était plus aux normes. Aussi pour la faire redémarrer, Marie Christine et son époux, ont décidé d’aménager une partie de l’exploitation pour élever des poules pondeuses.
C’est donc avec beaucoup de courage et d’amour qu’ils ont vu leur poulailler de 600m2 se construire et être aux normes pour accueillir les poules depuis juin 2012, et ainsi produire les œufs portant le label rouge. Ce label rouge, c’est le respect des poules, elles sont élevées en plein air, et les œufs sont ramassés à la main.
Ces petites gallinacées doivent être heureuses chez ce couple, puisqu’elles peuvent s’ébattre sur près de trois hectares de verdure. Ce jeune couple entrepreneur a acquis 3500 poules pondeuses LOHMANN Braun qui est une race de qualité. Les six milles œufs ramassés tous les deux jours sont commercialisés en grande surface. Si vous aimez les produits frais de la ferme, je ne peux que vous conseiller , amis lorrains et autres de ne pas manquer la vente aux particuliers qui se tient à la ferme sept jour sur sept. Là au moins vous pourrez vous régaler d’œufs à la coque sans vous poser aucune question, tout est parfaitement frais. et puis je dois bien dire que cela est toujours plaisant d’y aller et de se dire qu’avant cela se passait comme ça… On allait chez le fermier du coin pur avoir ses oeufs, son lait, etc…
En ces temps particuliers ou personne ne voit pas trés bien l’horizon se dessiner, ce n’est certes pas la plus mauvaise direction que de penser à ce type de projet.
J’entends beaucoup de gens, des jeunes, pas spécialement issus de la campagne et n’ayant aucune formation, exprimer le désir de ce retour vers l’agricole solution pour demain. Un petit terrain à cultiver, quelques poules et lapins, bref de quoi éventuellement remplir son assiette prochainement en famille.
Pour exemple, avec 100/200 m² de terrain vous pouvez en gérant bien la surface répondre aux besoins de base d’une famille de 4 personnes. Les jardins ouvriers d’hier reviennent de plus en plus.
Sage orientation…
PH
je suis maman de 4 enfants et pour la première années, nous avons cultivé notre jardin , par plaisir mais aussi bien-sur par souci d’économie! nous envisageons aussi plus tard une mini ferme comme dit ma fille de 5 ans ( un poulailler)!
Je pense aussi que de plus en plus de personnes font ceci, et ils ont bien raison!
Moi j’achète aussi mes œufs chez un particulier qui a quelques poules et je peut vous dire rien a voir avec les œufs qui viennent des pros.j’ai du arrêter le jardin cause mal de dos c’est l’age et je le regrette
On y revient, c’est un courant effectivement que je vois autour de moi, et ce sont mes idées du bonheur. Comment faisait nos grands-parents? et même nos parents. Il faut avoir commencé à travailler la terre pour comprendre le bonheur que l’on peut en tirer. Et pas besoin de grands terrains, même sur un balcon ou une terrasse, on peut commencer un plan de tomates, quelques aromates, pensez à planter également en mur végétal. gain de place et écran de verdure. Vive la nature ! ;.) L’idéal serait que toute personne qui en a envie, ait les moyens de repartir vivre à la campagne. Faire le chemin inverse effectué ces dernières décennies. deux poules, une petite chèvre, 3 lapins, le bonheur quoi !
Bonjour /
Malheureusement , le panneau « vente oeufs de la ferme »
n’est pas trop visible de la route , sauf si on roule
au pas .Mais çà se rectifie , sûr ! ! !
Au plaisir de manger des oeufs fermiers .