Voilà de quoi ravir ceux qui souhaitent et peuvent acheter un logement. Le petit village de Montbron, (430 habitants), lassé de voir son centre bourg composé de  maisons aux volets fermées et inhabitées a décidé de trouver rapidement des acquéreurs et organise ce week-end 8 et 9 septembre, une grande « braderie » immobilière.


 Le projet, comme il a été monté, a demandé le concours des trois agences immobilières locales qui se partagent le patrimoine immobilier disponible à la vente. Une immense porte ouverte est organisée avec le concours des propriétaires pour pouvoir permettre la visite des maisons directement à l’égal des maisons témoins et un dispositif est en place pour permettre aux futurs propriétaires  de finaliser leur achat.

Au total une trentaine de maison, bien situées permettront, si elles trouvent acquéreur de redynamiser le bourg. Les prix s’affichent déjà a 10 % de baisse et il y en a pour tous les gouts et tous les prix, de la "ruine" à 25000 euros à la maison de maitre de 230 mètres² à 200000 € avec cave et jardin.


Montbron se situe dans le département de la Charente près d’Angoulême mais Montbron c’est aussi le marché de nuit – la rampe de barbacane – le château de Montbron – la race limousine qui fait la fierté des éleveurs – le golf de la Prèze – les vignobles – le canoë sur la Tardoise et le moulin de Chabrot.


Cet exemple pourrait peut-être se généraliser dans nos villes où on procéderait à des journées de quartier ou d’arrondissements et où on mettrait en place, comme dans les foires expo, tous les professionnels concernés : Notaires – agents immobiliers – banquiers – propriétaires. Ce serait peut être la solution pour amorcer une baisse de l’immobilier et redonner, aux plus modestes la possibilité d’acheter. Pourquoi ne pas élargir le procédé à la location, avec une foire à la location, concernant les propriétaires particuliers – les agence immobilières – les groupements d’aide aux étudiants – des notaires et des huissiers pour la conformité des baux. Et enfin soyons utopiste à fond, permettre une baisse des loyers de 10 à 20 %