Je vais surement vous amuser, ou alors vous allez penser que je deviens folle, mais je vous rassure, il existe bien maintenant un hôtel pour insectes. Il se trouve à Rozérieulles! Il s’en passe des choses au cœur de notre région lorraine !! Ce genre d’établissement n’est plus réservé aux humains! Qui plus est , ces endroits sont des hôtels cinq étoiles pour ces charmantes petites bestioles. Ce qui leur permet ainsi d’échapper aux parasites des jardins. "Super" me direz-vous. Il fallait y penser: plusieurs sortes d’insectes sont ainsi invités à avoir un gîte ainsi que le couvert si j’ose m’exprimer ainsi, en trouvant tout ce dont ils ont besoin autour de leur abri.

Par exemple, les coccinelles se nourrissent de pucerons, etc..et à chaque invité son repas tels les fagots de branches, tiges creuses, la paille et bien d’autres choses encore utiles pour manger à sa faim. C’est dans la cour de la mairie que la municipalité a décidé d’ériger ces hôtels à insectes, lesquels  ont été offerts gentiment et gracieusement par le jardin botanique de Villers-les-Nancy.

Tout a été soigneusement étudié, puisque orientés au sud, le dos aux vents dominants, au calme et surtout à l’écart des allées et venues, pour ne pas déranger ces petits hôtes. Bientôt il y aura beaucoup de fleurs cultivées ou sauvages, afin que les insectes puissent trouver de quoi se restaurer. Si vous possédez un jardin même petit et que vous désirez offrir un hôtel à vos insectes, sachez que cela reste très décoratif! Cela dit, si vous avez une âme de menuisier, vous pourrez le confectionner tout seul . Mais faites le plutôt avec un bois naturel comme le châtaignier ou le mélèze. Pour l’instant il paraitrait que ces hôtels n’ont pas vraiment le succès escompté , les abeilles et guêpes se sentent bien a l’aise dans leur nouvel appartement, par contre, les coccinelles semblent, pour l’instant, bouder Ce genre de logement..peut être que l’hiver arrivant, certains insectes se montreront moins capricieux. En tous les cas ,j’espère que cela contribuera à la biodiversité locale.