Au moment où personne n’espère un règlement du conflit de la rébellion armée du Nord Mali par le dialogue, le groupe coalition pour le Mali vient d’effectuer une rencontre de négociation chez les rebelles du Nord du 17 au 24 Août 2012. A leur retour, les messagers de la coalition ont soutenu avoir été triomphalement accueilli par les islamistes comme si ces derniers s’attendaient à une telle mission. Après avoir été questionné en réponse aux préoccupations des négociateurs, qu’ils sont favorables au dialogue à condition qu’on admette au prime abord la charia. Avec une telle condition, est-il possible d’aboutir à la paix par le dialogue dans cette région dans un pays laïc comme le Mali ?
Décidément, la souffrance des Nord Maliens est loin d’être terminée. Avec le refus des autorités maliennes d’accepter une intervention militaire de la CEDEAO en vue de mater les rebelles, les choses ne semblent pas faciles pour l’obtention d’une solution négociée. Si les rebelles du MNLA ont pour objectif l’obtention de l’autonomie de leur terre natale, les islamistes ont une autre vision. Pour eux chacun doit être contraint de marcher dans les recommandations du Saint Coran, ce qui constitue le point le plus sensible du groupe de la coalition.
Si caresser les rebelles en vue de les contraindre à céder est mal vu, les caresser par la parole semble être une perte de temps puisque les islamistes ne veulent que l’application de la charia rien que la charia. Avec leur arsenal de guerre bien fourni et le recrutement de nombreux mercenaires, ils n’entendent pas facilement accepter les propositions de quelqu’un. Cette confiance fait qu’ils ont l’intention d’étendre leur règne sur plusieurs pays d’Afrique. Vouloir tenter de régler un problème aussi délicat par le dialogue, c’est faire preuve d’un grand courage.
Quoi qu’il en soit, saluons l’esprit de dialogue d’un grand mouvement civil de coalition du Mali afin de permettre une solution pacifique de la crise malienne. Peut-être cette organisation sociale vise à attirer l’attention du monde entier sur la situation, l’une des plus graves au monde que traverse le Mali. Pour cet esprit salutaire, je présente un vibrant hommage à cette géniale organisation. Fasse Dieu qu’elle réussisse sa mission !
Keita Boh
rien ne sera possible, dans aucuns pays du monde et encore moins en Afrique tant que nous continuerons à nous incliner devant la volonté des musulmans extrémistes qui ont pour ambition de vouloir arabiser le monde entier et imposer la charia et le coran à tous. c’est malheureux mais cela se terminera en conflit armé, c’est pour moi une évidence et les premier à en souffrir seront les pays d’Afrique noire comme le Mali mais aussi le Nigéria lui aussi en prise à une crise sans précédent avec des mouvements islamistes et bien d’autres pays qui subissent déjà la domination des intégristes musulmans.
Bonjour
Seuls les pays arabes et musulmans pourront arrêter les extrèmistes. Ce qu’ils savent faire chez eux pour les états en place et pour les pays qui connaissent des mouvements depuis quelques temps ils n’acceptent pas déja les dirigeants plus ou moins Islamisés politiquement.
Maintenant ne pas oublier les approches des pays démocratiques qui cherchent à faire imploser certains pays d’afrique par cette ouverture, vu de l’orient la vision et les informations sont sous un autre prisme que dans les médias en Europe.
Les pays d’afrique musulmans comme le Maghreb veulent plus une laïcité tout en gadant certes leur culture musulmane, dans une liberté d’approche.
L’occident n’est pas neutre.
PH