Quelques jours après la prise de parole de Mr Plassat, le nouveau patron du n° 2 mondial de la distribution, arrêtons-nous quelques instants sur l’ambition affichée de Carrefour
On attendait tous la conférence du nouveau patron de Carrefour, Mr Georges Plassat avec une certaine fébrilité mais pas pour les mêmes raisons. Les salariés eux s’interrogeaient sur les détails de la vague de licenciement annoncé, alors que les spécialistes attendaient de connaitre les ambitions du successeur de Mr Lars Olofsson pour remettre sur rails le géant de la distribution. Quant aux principaux actionnaires, ils espéraient bien se réjouir du retour de la rentabilité du groupe.
Mr Plassat a donc attendu ce 30 aout pour faire, avec quelques jours d’avance sa rentrée. Peut-on, en quelque lignes, résumer ses propos ? Oui sans aucune difficulté, tant les annonces (réelles et détaillées) ont été…rares. Insistant avec force sur le fait que Carrefour restait une belle entreprise et qu’il se donnait 3 ans pour remettre l’entreprise sur la voie du succès, il a plus insisté sur la nouvelle philosophie, qu’il compte insuffler.
Priorité doit être redonnée au magasin
En supprimant entre 500 et 600 emplois dans les différents sièges de l’entreprise, Mr Plassat entend bien envoyer un nouveau signal : la priorité du groupe désormais sera le client. Les effectifs en magasin seront à nouveau formés et de nouveaux emplois seront ainsi créés. (On ne sait pas ni combien ni quel type de contrat…) De ton prédécesseur, tu ne garderas rien Là encore, les attaques n’ont pas été précises ni nominatives, mais avouons que l’œuvre de Mr Olofsson a été balayée en quelques minutes. Quelle erreur, selon Mr Plassat, d’avoir voulu dénommer tous les magasins du groupe du même nom ? Le problème va être résolu. Carrefour Planet, la grande ambition de Mr Olofsson pour réinventer l’hypermarché…inutile selon le nouveau patron puisque le simple nom de Carrefour suffit. Planet a vécu, Planet est mort. Du commerce tu feras Là les choses sont claires, puisque Mr Plassat, en plaçant le client au centre de son dispositif, entend clarifier l’offre. Ainsi, les gammes de la marque du distributeur (jugées illisibles et incompréhensibles par la boss) mais aussi le positionnement du premier prix (Carrefour Discount avec la garantie du prix le plus bas devient difficilement avantageux pour le groupe) vont être revues. Le prix doit être l’angle d’attaque du distributeur, et cela va se traduire par une renégociation des conditions d’achat du groupe (ne doutons pas, que dans les mois qui viennent les fournisseurs dénonceront la pression, qui leur est appliquée).
Des vraies promotions tu proposeras
Trop de promotions tuent la promotion. Ces bonnes affaires sont trop nombreuses pour être réellement intéressantes et Mr Plassat entend bien remédier à cet état de fait, en proposant moins de promotions mais plus ciblées et surtout plus percutantes. Tes adversaires tu écraseras Souvenez-vous, la bonne forme de Carrefour était un leitmotiv de Mr Plassat. Alors lorsqu’il évoque les concurrents (sous-entendu Leclerc, qui entend, dans les 3 ans qui viennent, devenir le leader de la distribution en France), il n’est pas tendre, accusant tour à tour le distributeur de s’agiter vainement, mais aussi les tromperies des différentes études en ce qui concerne les parts de marché…Carrefour ne serait pas si mal en point que cela. Au final, un nouveau départ prometteur ? Même si les principaux spécialistes en la matière restent dubitatifs, je dois bien avouer que la méthode de Mr Plassat reste, à mes yeux, crédible et devrait porter ses fruits. Plusieurs raisons motivent ma position, même si quelques obstacles se dressent devant lui : Revenir aux bases du commerce a toujours été annoncé (par tous les distributeurs) mais les premiers signes de la politique de Mr PLASSAT reste néanmoins encourageants. Une offre plus lisible, des promotions plus percutantes, une image prix améliorée…. En s’inscrivant dans la durée (on ne change pas de nom d’enseigne en un claquement de doigts tout comme il faut des mois, voire des années, pour redéfinir une offre commerciale), Mr PLASSAT définit un moyen terme pour Carrefour et cela change véritablement. La véritable question reste de savoir si les actionnaires seront aussi patients que lui ? Enfin, en engageant le combat frontal avec ses rivaux, Carrefour entend bien démontrer qu’il possède toujours cette envie de se battre et de maintenir sa position…. Oui Carrefour, le n° 2 de la distribution mondiale peut faire la différence et redevenir le …Mammouth, qu’il a été pendant longtemps. Réponse dans quelques semaines.