On pense souvent que pour faire des économies sur les courses hebdomadaires,bi-mensuelles ou mensuelles, il suffit de préparer sa petite liste et de se motiver pour ne pas céder aux tentations une fois dans les temples de la consommation que sont nos hypermachés.

Mais cela ne suffit pas, pour preuve  ma propre expérience !…

Il faut pouvoir agir sur plusieurs plans, ne pas céder aux sirènes des marketeurs et tenir ses bonnes résolutions. D’abord, le principal, économiser son argent.Ensuite, économiser son temps: ce n’est pas pour rien que le fameux adage "le temps c’est de l’argent"reste toujours d’actualité. Enfin, il faut savoir faire des courses de façon raisonnée et maline, débusquer les bons plans, voire changer ses habitudes d’achat ou de consommation. Cela peut être compliqué et demander trop d’implication au début mais c’est comme tout changement, on s’y fait au fur et à mesure…Ce n’est pas évident de se rendre compte, mais la réorganisation de nos méthodes d’achat peuvent avoir de grandes conséquences positives sur le compte en banque.

 

       

 

 Quand on parle d’économie, il faut savoir réfréner ses envies et ses pulsions même en plein magasin, toujours se demander si on a vraiment besoin de cette dernière nouveauté ou promotion qui nous saute au visage dès notre entrée…Céder d’accord, mais occasionnellement, la satisfaction en sera encore plus grande. Régulièrement, des foires sont organisées(sur le thème d’un vin, d’un fromage, de viandes, etc…), c’est donc l’occasion de profiter des bas prix pour réaliser un stock important, d’où l’intérêt d’investir dans un congélateur. Ces produits, achetés également à la limite de la date de consommation(et qui sont donc encore consommables malgré notre hésitation à en acheter), sont souvent bradés, pratiques à congeler ou à consommer rapidement.N’hésitons pas à nous tourner vers les marques de distributeurs qui sont souvent encore plus appréciables que les grandes marques connues, et toujours moins chères!

 "Le temps c’est de l’argent": l’idéal reste internet avec le systèmes de "drive" que proposent les grands magasins. On fait sa liste sur le site, on valide, on paie et on récupère en coup de vent les courses en voiture, sans avoir besoin de subir les caisses interminables. Dans l’idéal, il faudrait préparer ses menus à l’avance pour pouvoir acheter en conséquence: je dis bien dans l’idéal, parce qu’il faut bien avouer que ce n’est pas évident quand on a d’autres choses à faire à côté! Mais ça peut devenir un jeu quand on prend 10 minutes avec les enfants pour imaginer plein de choses. Et au final, on sait exactement quels rayons emprunter…

 Au final, il faut ouvrir l’oeil et le bon: acheter en grandes quantités les denrées non périssables de marque de distributeur qui sont exactement semblables que celles qui coûtent parfois le double, bien vérifier qu’une promotion en est vraiment une (en comparant le prix au kilo), ne pas se fier aux publicités bien souvent mensongères…