Pas de doute ! La rentré politique a débuté avec son cortège de petites phrases comme chaque année. C’est une courte déclaration qui a provoqué une nouvelle crise qui vient  d’éclater pour le gouvernement de Jean-Marc Ayrault avec la colère des écologistes suite aux propos du ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg.

 Celui-ci a en effet déclaré que le nucléaire était une « filière d’avenir ». Le ministre de l’intérieur Manuel Valls a même offert son soutien au ministre sur le sujet affirmant « qu’incontestablement » le nucléaire avait un avenir. Il n’en fallait pas plus pour agacer les écologistes qui rappelons-le sont entrés au gouvernement avec Delphine Batho ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et Cécile Duflot ministre du logement. Cette dernière relativise la déclaration d’Arnaud Montebourg affirmant que « ce n’est pas une surprise », le ministre ayant déjà eu l’occasion de défendre les points positifs du nucléaire. De son côté, le député EELV Noël Mamers souhaite que le Premier Ministre et le Président de la République « remettent en cause » cette déclaration.

  Une remise en cause de l’accord entre le PS et EELV passé en juin dernier ?  

Lors des élections législatives de juin 2012, le parti socialiste et Europe Ecologie Les Verts ont passé un accord à l’intérieur duquel est prévu une diminution substantielle de la part de l’énergie nucléaire de la  France. Celle-ci doit passer de 75% aujourd’hui à 50% d’ici 2025. Les déclarations de ce matin remettent-elle en cause cet accord ? Je pense plutôt qu’il s’agit là de prises de position personnelles, de propos très isolés. Arnaud Montebourg n’étant pas ministre de l’énergie celui-ci n’a que très peu d’influence dans le domaine. Toutefois la volonté de donner un coup aux écologistes de la part de certains membres du gouvernement est évidente. Les tensions ne semblent pas prêtent de s’apaiser…

 D’autres tensions sur d’autres dossiers….  

Le sujet du nucléaire s’il est l’un des plus sensibles n’est pas le seul point de désaccord. D’autres dossiers brûlant agacent les écologistes comme par exemple la baisse annoncé des prix de l’essence par le gouvernement qui envoi là un mauvais signal pour l’écologie. Le dossier du gaz de schiste par ailleurs continu de faire débat alors que le gouvernement est en passe d’autoriser leur exploitation. En effet, si le Président Hollande y est défavorable, Jean Marc Ayraut a proposé récemment une nouvelle méthode d’extraction moins nocive pour l’environnement. Le débat n’est pas clos !