Suite a la mort de Neil Arstrong, je vous propose une petite enquête. L’Homme à t-il réellement foulé le sol lunaire le 20 juillet 1969 ? 43 ans après l’événement, beaucoup de personnes très certainement à tort se posent toujours cette question, preuves à l’appui. J’ai décidé d’enquêter sur le sujet afin de comprendre si vraiment cette date historique fut un grand pas ou à l’inverse un gros mensonge pour l’Humanité…

Le but de cette enquête n’est en aucun cas de propager les rumeurs, mais plutôt de regarder attentivement l’ensemble des arguments existants.  

 


Petit rappel historique…  La fusée Saturne V décolle depuis la base de Cap canaveral aux Etats-Unis le 16 juillet 1969. 3 hommes sont à bord. Parmi eux, Neil Armstrong qui sera le premier à poser le pied sur la surface de la Lune, très vite rejoint par Edwin Aldrin. Michael colllins, le troisième homme restera quant à lui dans la capsule. L’événement est suivi par près d’un milliard d’habitant malgré l’heure tardive (4 heure de la nuit).  Comment aurait pu t-on faire croire à un tel mensonge ?  

A cette époque, nous sommes en plein contexte de guerre froide. Les Etats-Unis et l’URSS essaient par tous les moyens d’être la première nation à marcher sur la lune pour affirmer leur puissance au niveau mondial. Ils sont donc prêts à tout pour y arriver…même à faire un si gros mensonge ? D’autant plus que des milliers de personnes ont travaillé sur le projet et une infime partie d’entre eux est perplexe sur la sincérité de la Nasa.

 

Pourquoi certains croient au « canular » ?  

C’est seulement quelques mois après que l’homme ait affirmé avoir posé le pied sur la Lune que les premières rumeurs se sont fait entendre. En 1970, des journalistes en mal de gros titres pour leur journal  posent une question à leurs lecteurs. Comment se fait-il que la drapeau américain flotte avec le vent alors qu’il n’existe pas d’atmosphère sur la Lune ? La Nasa déclare sans attendre que ce phénomène s’explique par le fait que des tiges métalliques ont été mises dans le drapeau afin que celui-ci soit visible pour les caméras et donc les millions de gens qui suivirent l’événement à la télévision.  Autre argument avancé, l’absence de bruit des moteurs de la capsule lors de l’atterrissage lunaire. Aussi, certaines ombres sur les documents officiels laissent penser qu’il y avait plusieurs sources de lumière lors de la scène, alors que sur la Lune, la seule lumière vient du soleil. Sans parler des empreintes laissées par les spationautes dans le sol qui intriguent. La surface de la lune est constituée d’une poussière très fine, et pourtant comme on peut l’observer sur l’image ci-dessous, les empreintes laissées par Neil Armstrong laissent des traits très fins.

Aussi, certains s’étonnent que les capsules atterries sur la lune n’aient formé aucun cratère. En bref, tous ces éléments laissent penser aux plus sceptiques que le 20 juillet 1969 est un coup monté enregistré non pas à 400 000 kilomètres de la Terre mais plutôt dans un studio quelque part en Californie grâce aux effets spéciaux d’Hollywood.

Accusé, la Nasa a décidé de livrer un certain nombre de preuves de la mission Apollo afin d’éteindre les "rumeurs infondées", selon elle.

 

Le désert du Nevada au lieu de la Lune ?  Et si l’alunissage de la mission Apollo avait été filmé en plein désert du Nevada aux Etats-Unis ? C’est ce que prétend savoir Bill Kaysing , enquêteur sur l’imposture de la Lune. C’est d’ailleurs dans cet endroit que ce tient la base militaire la plus surveillée des Etats-Unis. Elle est appelée, l’air 51. Si la moindre personne s’en approche sans y être autorisée, celle-ci peut même être tuée sans aucun motif. Selon Bill Kaysing, c’est dans cet endroit très protégé qu’a été filmé de A à Z cette mission, à l’abri de tous les regards. Certaines photographies d’un satellite russe espion montre même un champ de cratère ressemblant étonnement à ceux que l’on trouverait sur la Lune ainsi que des hangars qui pour lui sont des studios dans lesquels a été  tournée la supercherie.  Comment les astronautes ont-il survécu aux radiations  ?  Une autre question reste en suspend. La Nasa elle même n’y a pas apporté de réponse vraiment fiable. Comment les astronautes ont pu traverser la ceinture de radiations située à 800 km autour de la Terre ? Aucun autre vol habité ne l’avait atteinte. La mission Appollo l’a donc traversée. Selon des scientifiques, une plaque de plomb de 2.5 m de large autour de la fusée aurait été nécessaire pour en sortir vivant, ce qui n’était pas le cas puisque la fusée n’était recouverte que d’une couche d’aluminium de quelques millimètres seulement. Encore une fois, la Nasa dément en indiquant que les combinaisons que portaient les astronautes leur permettaient une parfaire sécurité.  Que croire ?…  La Nasa possède pourtant des preuves très intéressantes de sa bonne foi. Comme les 20 kilos de roches lunaires rapportées de cette expédition. Tout comme les nombreux appareils de mesures qui y ont été installés… Ce qui est sûr, c’est que la réponse à notre question se trouve à 400 000 kilomètres de la Terre où les astronautes ont laissé les traces de leur passage. (le drapeau, les patrouilleurs lunaires…etc..). A chacun de forger sa propre opinion. La réponse d’ici 2020 peut-être, puisque des hommes envisagent de retourner sur la Lune…  Qu’en pensent-t-ils ??  « Je ne dit pas que les Américains n’ont pas marché sur la Lune, je dis qu’ils n’ont pas divulgué les vraies photos pour ne pas donner de renseignements trop précis à la Russie.»  Philippe Lheureux, auteur d’un livre « lumière sur la Lune »  « L’idée qu’il s’agissait d’un canular lunaire est assez surprenante. »  Briand Weilch, représentant de la Nasa.  «Je ne peux pas être sûr à 100% que les hommes de la mission Apollo aient marché sur la Lune. Il est possible que cela ait été monté de toute pièce juste pour s’assurer d’être officiellement les premiers à avoir atteint la Lune.»  Brian O’Leary, astronaute à la nasa.