Que ce soit les spécialistes de la montagne ou bien l’autorité publique locale, tous recommandent aux alpinistes de renoncer à l’ascension du toit de l’Europe actuellement en raison des importantes chutes de pierres qui dévalent dans les couloirs de l’aiguille du Goûter qui est la voie royale pour accéder au Mont-Blanc.
C’est la période de grande affluence sur les pentes du Mont-blanc et avec les fortes chaleurs de l’été, les rochers ne sont plus retenus par le gel et se détachent davantage aussi bien de jour comme de nuit en balayant tout sur leur passage. Dans ce secteur, les températures ne sont pas redescendues sous les 0° depuis une dizaine de jours et restent élevées jusqu’à 8 ° à plus de 3842 mètres. C’est un phénomène exceptionnel et particulièrement inquiétant qui nécessite de la part des autorités responsables, de mettre en place un principe de précaution pour préserver le maximum de vies.
Ce sont parfois des pierres de grosse taille qui rebondissent à tout moment en mettant en péril la vie de ceux qui osent encore s’aventurer sur cette voie normale qui est la plus empruntée par les alpinistes car elle est beaucoup moins technique.
Le couloir du Goûter situé à 3 340 mètres est couramment baptisé « le couloir de la mort », en raison du nombre important d’accidents graves qui se produisent régulièrement sur cette partie d’ascension et les aventuriers qui ont soif d’altitude oublient trop souvent que c’est la montagne qui dicte ses règles.
Qui n’a pas rêvé de gravir au moins une fois le Mont-blanc ou tout autre sommet, pour pouvoir s’enivrer de l’air pur des hauteurs et pour découvrir la beauté de magnifiques paysages.
Mais rien ne vaut la vie et il est parfois préférable d’être raisonnable en renonçant à un tel projet d’ascension ou tout simplement en le reportant, plutôt que de partir avec la mort dans le sac à dos. Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, le risque zéro n’existe pas !