Le plafond du livret A augmente de 25%
François Hollande avait promis le doublement du plafond du livret A, actuellement de 15 300 euros pour favoriser la construction de 150 000 logements sociaux. Ce sera d’abord 25% dès mi-septembre, puis encore 25% d’ici fin 2012, a annoncé le premier ministre Jean-Marc Ayrault. Le plafond du livret de développement durable (LDD) sera lui doublé, passant de 6 000 à 12 000 euros. Le livret A, rémunéré à 2,25%, est le livret d’épargne préféré des français. Sur les sept premiers mois de l’année, la collecte nette atteint 13 milliards d’euros, ce qui pourrait faire de 2012 une année record. Son principal intérêt est d’être totalement défiscalisé, contrairement à l’assurance-vie par exemple. La Caisse des Dépôts et la Banque de France s’étaient inquiétées au début de l’été d’un doublement immédiat du plafond du livret A qui aurait pu déstabiliser le financement des ménages, des entreprises et de la dette. Dans la même idée, les banques craignent elles un transfert de fonds vers le livret A, alors que les sommes de ce type de livret ne sont pas destinées essentiellement au financement de l’économie, mais plutôt au logement social et aux grandes infrastructures. D’ailleurs, les objectifs de financement du logement social par le livret A sont remplis. Le fonds d’épargne géré par le CDC affichait un ratio fin 2011 de 152,9% par rapport aux prêts au logement social, largement supérieur aux 125% requis. Les établissements financiers ont également peur que des pans entiers d’épargne quittent leur bilan pour se diriger vers la CDC qui centrale les dépôts des Français (65% des encours du livret A par exemple) en échange d’une commission.
Pour mieux faire passer la pilule, l’Etat envisage de soumettre à cotisation les sommes qui dépasseraient le nouveau plafond (15 300 + 25%) comme l’avaient préconisé la Banque de France et la CDC. Le calcul du taux de rémunération pourra également être corrigé ainsi que la commission perçue par les banques. Tout cela dans le but de favoriser l’épargne longue comme l’assurance vie, et ainsi utiliser davantage l’épargne des français vers le financement de l’économie réelle.
Emplois d’avenir, prix de l’essence, réforme bancaire
Ce sont trois sujets qu’a également abordé Jean-Marc Ayrault ce mercredi.L’objectif est bien de créer 150 000 emplois d’avenir, dont 100 000 en 2012. Ils seront subventionnés à 75% par l’Etat. Une telle mesure coûtera 1,5 milliard d’euro par an aux finances publiques. Les emplois d’avenir sont destinés aux jeunes de 16 à 25 ans sans qualification ou au chômage et auront une durée comprise entre 1 et 3 ans.
Le premier ministre a également annoncé une baisse des taxes pesant sur les prix de l’essence. Les taxes représentent en moyenne 50% des prix à la pompe. La baisse sera modeste et provisoire. Néanmoins, l’Union française des industries pétrolières (Ufip) pense que cette mesure sera efficace mais très coûteuse. Pour chaque centime accordé au consommateur, l’Etat touchera 125 millions d’euros de moins par trimestre. La Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE, ex TIPP) a rapporté 14,1 milliards d’euros en 2011 et représente la quatrième source de revenus pour l’Etat après la TVA, l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés.
Enfin, la réforme bancaire qui prévoit de séparer les activités de collecte des dépôts de celles d’investissement des établissements bancaires est prévue pour le quatrième trimestre 2012.
Le classement des banques les plus sûres
Un article intéressant de Global Finance permet de connaître les 50 banques qui seraient les plus sûres dans le monde. Point de satisfaction pour l’Europe : les 10 premières banques sont toutes européennes (4 allemandes, 3 néerlandaises, 1 suisse, 1 luxembourgeoise et 1 française). Il faut descendre à la 29ème position pour voir la première bancaire états-unienne avec Bank of New York Mellon Corp. La première place est occupée par l’allemande KfW. En revanche, gros point noir pour la France. Les plus gros établissements français du pays sont en chute libre. La Société Générale (anciennement 35ème), le Crédit Agricole (anciennement 21ème) et LCL ne sont même plus dans le classement. BNP chute de 32 places, en 47ème position. Seul le Crédit Mutuel gagne trois places, à la 36ème position. La Banque Postale fait même une entrée dans ce top 50, à une modeste 43ème place. L’établissement français le plus sûr serait la Caisse des Dépôts et des Conciliations (6ème), même si cette dernière a perdu quatre places.
[b] »construction de 150 000 logements sociaux » pour quels types de populations ?[/b]
[b]je ne suis pas sûr que les épargnant acceptent l’utilisation qui va être faite de leur argent[/b]