Le début de cette saison 2012/2013 du championnat de France de Ligue 1 réserve quelques surprises, qui alimentent quelque peu son suspens et son intérêt. 

 

En premier lieu, Paris et Montpellier démarrent poussivement la saison. En enchaînant un second match nul (0-0 à Ajaccio), les Parisiens montrent encore une fois que l’équipe reste en rodage et manque grandement d’automatismes, notamment au niveau offensif, où le PSG n’a guère brillé en ne se procurant qu’une occasion franche. Au contraire du secteur défensif qui a fait preuve d’une grande solidité, à l’inverse de ce qui s’était produit lors du match face à Lorient. En revanche, l’état d’esprit reste à améliorer dans les rangs parisiens, Lavezzi s’étant fait exclure pour un geste aussi stupide que dangereux, et Carlo Ancelotti ayant été renvoyé en tribunes par l’arbitre pour un jet de de bouteilles (!) sur le terrain. 

Lorient, puisqu’on en parlait précédemment, a de nouveau causé des soucis à un des cadors du championnat en venant à bout de Montpellier, à la toute fin du temps additionnel, après avoir été mené jusqu’à la 88ème minute. Traoré puis Aliadiére sont venus apporter les 3 points aux Merlus. Seule satisfaction pour René Girard : le 1er but de la recrue argentine, Herrera. Bilan : 1 point en 2 matchs, ce qui est peu réjouissant. 

 

Au contraire, ça marche fort pour Bordeaux, Marseille et Lyon. Les trois champions de France de la dernière décennie ont tous remporté leur seconde rencontre, comme ils l’avaient fait lors de la 1ère journée. Victoire solide de Bordeaux devant un club de Rennes bien apathique en ce début de saison, par le plus petit des scores (1-0), grâce à un nouveau but de son homme en forme du moment : Obraniak. Les Marseillais, à la faveur d’un calendrier favorable, ont de nouveau imposé leur domination devant de jeunes et fébriles Sochaliens, sur le score de 2-0. Gignac est l’auteur du 1er but, le 2nd étant l’oeuvre de Fanni, au bout du temps additionnel. Quant aux Lyonnais, ce sont eux qui ont été les plus convaincants en s’imposant après une belle réaction d’orgueil face à Troyes. Menés 1-0 grâce à but de Bahebeck, les Gones ont su se reprendre et inscrire 4 buts : un doublé pour Gomis, un pour Lisandro, et surtout, un somptueux retourné pour l’éventuel partant, Bastos (http://www.lequipe.fr/video/football/ligue-1/2012-2013/2e-journee/lyon-troyes/ol-bastos-66e/b3a9592415bs/). Malgré tout, la fébrilité de la charnière centrale Cris-Koné laisse augurer des moments moins heureux aux Lyonnais. 

 

Dans les autres rencontres, à noter surtout les débuts laborieux de Lille dans son nouveau grand stade de 50 000 places. Au terme du match face à Nancy, un score de parité (1-1), où Bakar a ouvert le score d’une belle frappe enroulée (http://www.lequipe.fr/video/football/ligue-1/2012-2013/2e-journee/lille-nancy/losc-bakar-33e/1fd1f60c5b7s/), ce à quoi Lille a immédiatement répondu, par l’intermédiaire de Kalou, bien servi (pour sa seconde passe décisive) par Martin. Autrement, Toulouse s’est imposé face à Saint-Etienne 2 buts à 1, Brest est venu à bout d’Evian Thonon-Gaillard sur le plus petit des écarts, au terme des arrêts de jeu, grâce à son défenseur central, Baysse. Et enfin, Bastia, dans son antre de Furiani, s’est imposé à l’issue d’un scénario rocambolesque face à Reims. Réduits à 9, les Rémois se sont effondrés au-delà du temps additionnel, en encaissant un but de la recrue Ilan. Cruel pour de vaillants promus. Tout ça sans oublier le 0-0 à mourir d’ennui entre Valenciennes et Nice, les Nordistes butant sur un grand Delle, recrue judicieuse du côté de la promenade des Anglais.