Le post-partum est une dépression qui touche beaucoup de femmes qui viennent d’accoucher. Il est possible que l’accouchement ne se passe pas comme elles le désiraient et elles ont eu des douleurs tout au long de la venue du bébé.

Après les premières semaines de naissance, la fatigue s’installe, l’absence de joie, les sautes d’humeur, le soin d’un nouveau-né qui devient exigeant, tous ses différents changements peuvent provoquer la dépression post-partum.
Malheureusement, la famille, les amis ne le remaquent pas et ils ne peuvent pas vous aider si vous ne dire rien.
Vous pouvez aussi faire appel aux professionnelles qui seront à votre écoute et pourront vous aider à s’occuper du bébé et vous donner des conseils. Surtout ne vous sentez pas responsable et n’ayez pas honte de demander de l’aide, dites-vous que vous n’êtes pas seule.
LES PREMIERS JOURS DE MAMAN.
À la naissance de mon bébé, je me sentais seule, mon mari travaillait, mon bébé qui voulait toujours être dans mes bras, je ne pouvais rien faire.
J’étais fatiguée et désespérée, je n’osais pas demander de l’aide à ma mère et à ma belle-mère. Elles qui étaient des superbes mamans, elles n’arrêtaient pas de me raconter leurs vies de maman, comment elles avaient élevé 4 enfants, alors je n’osais pas dire au secours.
Je me rabaissais, je me sentais inutile alors que non, être mère de famille c’est beau mais c’est beaucoup de travail. 
Le rôle du papa est important aussi, mon mari m’a beaucoup écouté et me réconfortait. 
En effet, je ne pourrais pas vous dire si c’était une dépression que j’ai eue mais les symptômes y ressemblent.
PRENDRE SOIN DE SOI POUR ETRE MIEUX.
N’hésitez pas à demander de l’aide plutôt que de vous cacher. Pour le bien-être de votre famille, il faut avant tout que la maman soit bien dans son corps et dans sa tête.
Bon courage à tous les mamans et à tous les papas.