Certains médias cherchent sournoisement des mensonges là où il n’y en a pas, alors qu’ils acceptent et diffusent d’autres mensonges, pourtant facilement identifiables comme tels. C’est le cas avec la récente divergence Aubry – Valls. Pourtant, Manuel Valls ne ment pas en l’occurrence. La preuve :

 

Mme. Aubry s’est dit "désagréablement surprise" de ne pas avoir été informée des expulsions de Roms à Lille métropole. M. Valls assure quant à lui qu’il n’y a pas de froid entre elle et lui. Certains voient dans les déclarations de ce dernier une tentative de minimisation de tensions au PS et attendent impatiemment la sortie prochaine de Mme. Aubry, qui tiendra une conférence de presse cette semaine. Seulement, un détail semble passé inaperçu. M. Valls dit entre autres: "Nous avons, avec les élus de la communauté urbaine de Lille, avec le maire de Villeneuve d’Ascq, fait évacuer deux campements illicites" ou encore "la préfecture a été en contact permanent avec le cabinet de Martine Aubry et avec le premier vice-président, puisqu’elle était en vacances".

M. Valls ment lorsqu’il dit, p. ex., qu’à chaque expulsion, une solution de relogement est recherchée mais que c’est difficile et donc on n’y parvient pas toujours (interview à France Info du 14 août). Pas grand monde pour relever ce mensonge et d’autres, alors que le doute est présent de manière sournoise lorsqu’on rapporte ces échanges entre lui et Mme. Aubry.

Pourtant,  M. Valls dit la vérité en ce qui concerne Lille! Il nous semble de notre devoir de le dire, car si cela a pu échapper à d’autres, cela n’a pas échappé à nous: M. René Vandierendonck, vice-président de Lille Métropole et M. Gérard Caudron, maire de Villeneuve-d’Ascq sont signataires d’une tribune au Monde du 14 août, soutenant les expulsions de M. Valls. Ainsi donc, il n’y a aucune raison de mettre en doute la sincérité de M. Valls lorsqu’il dit que Lille métropole et les villes concernées étaient bien informées des évacuations.

Quant aux préoccupations de Mme. Aubry, elles sont parfaitement légitimes et militent justement pour que des mesures nationales soient prises afin que les Rroms précaires puissent trouver rapidement le chemin vers le droit commun.