Nous sommes tous conscients que c’est pendant la période estivale, qu’on manque le plus souvent de sang dans les hôpitaux et maternités. Est-ce que ce sont les vacances qui produisent cet effet de manque? Pourtant, c’est aussi pendant l’été que l’on compte le plus d’accidents. Personnellement, je suis pour le don de sang. Peut-être qu’un jour peut-être l’un des miens ou moi nous en aurons  besoin, et je serai alors heureuse de pouvoir me faire transfuser.

 

 

 

Je le donne régulièrement et cela ne prend pas beaucoup de temps. Bien-sur, vous pouvez également le donner en plasmaphérèse.  Cela vous prendra en tout et pour tout qu’une petite heure..qu’est ce que c’est qu’une heure pour sauver une vie ? Sachez que les établissements qui recueillent le sang dans toutes les régions, collectent tous les types de don, que ce soit plaquettes, plasma, et sang placentaire. Ils peuvent aussi participer au prélèvement de moelle osseuse;ce dont j’ignorais. Vous avez surement vu à la télévision que des camions viennent également sur les plages de France, pour donner envie aux touristes de prendre un peu de leur temps pour offrir leur sang. Nous sommes plus à l’écoute quand nous sommes détendus! Voilà qui est une bonne initiative. Il est vrai que quand on est au bord de la mer on a plus de temps et on est peut être plus sensibles à certaines choses.

Une excellente initiative aussi en Lorraine: une grande publicité a été faite aux donneurs et même aux non donneurs dans le but de sensibiliser les gens et de recruter de nouveaux donneurs. Votre don sera accepté si vous êtes en bonne santé physique. Pensez aussi que, par le fait de la prise de sang, vous pourrez être averti si vous étiez carencé en oligo-éléments par exemple. Alors de 18 à 70 ans donner votre sang.

En conclusion , on ne peut trouver que des avantages au don de sang! Mais pour moi, faire ce don me donne un sentiment de soutien , d’aide! Peut-être que mon sang a déjà aidé quelqu’un?