Dominique de Villepin aura réussi à faire parler de lui. Sans trop s’en prendre à François Hollande ou à Laurent Fabius (d’ailleurs, pourquoi eux, et pas Merkel, Cameron, Obama ?), il s’est exprimé sur la situation en Syrie afin de déplorer le manque d’initiative du gouvernement français. C’est vrai, il pourrait faciliter la création d’une sorte de brigade de volontaires français. Et l’on verrait Sarkozy, Copé, Fillon sous l’uniforme, prêts à en découdre. Au fait, ensuite, depuis la Syrie, ils pourraient certainement libérer Abkhazie et Ossétie du Sud du joug russe, non, et rendre la Transnistrie à la Moldavie.
« Sarkozy, nous voilà, oui c’est toi le sauveur de… ». De quoi au juste ? De la Géorgie ? L’UMP a la mémoire courte. Fin 2008, après l’invasion russe de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, Nicolas Sarkozy, alors que les chars russes étaient à 30 km de la capitale de la Géorgie, obtient que ce pays signe sa totale défaite. Poutine, qui avait personnellement veillé à la préparation de l’invasion (alors que son alors président émettait des doutes), aurait reculé devant la détermination du parachuté Sarkozy.
La réalité, près de cinq ans plus tard, c’est que la Russie tient toujours la Géorgie à la gorge, d’autant mieux que des matériels militaires maritimes performants lui ont été livrés par la France.
Comme en Côte d’Ivoire, Sarkozy a su venir conforter les vainqueurs. Mais pour la Syrie, c’est un peu différent. Plutôt que d’aller lui-même voir Poutine, Sarkozy et ses séides de l’UMP veulent faire infliger un camouflet à François Hollande. Qu’obtiendrait-il de la Russie qu’eux-mêmes, qui embrassaient les dictateurs libyen et syrien (et surtout leurs hommes d’affaires) sur la bouche, pourraient obtenir ?
Une vague déclaration de bonnes intentions ?
En fait, livrer des pays et leurs habitants au fondamentalisme soutenu par le Qatar et l’Arabie ainsi que divers émirats est la seule ambition de l’UMP et de ses représentants. Cela représente aussi divers avantages. Livrer ainsi des armes permet de creuser les déficits, d’approfondir la rigueur pour tenter de les régler.
Bientôt, en Espagne, les 400 euros versés à celles et ceux n’ayant plus la moindre ressource seront supprimés. Cela douchera aussi les revendications salariales. Bientôt, 400 euros sera peut-être en Espagne un salaire « acceptable » si ce n’est convenable. Pour cela, il faut des déficits, des conflits armés. C’est la stratégie des convervateurs américains mais aussi européens.
Toutes ces belles âmes de l’UMP (et d’autres, d’autres bords), forcément démocrates, n’hésiteront aucunement à employer les chars et les mitrailleuses contre celles et ceux qu’elles auront contribué à réduire à la misère. Leur feinte compassion ne devrait tromper personne. Le prochain dictateur, quel qu’il soit, du moment qu’il favorise leurs vues, et surtout leurs affaires, sera proclamé un grand démocrate, un phare de la pensée. Jusqu’à ce que les intérêts divergent.
Mais en attendant, qu’attendent donc les Copé, Fillon, Sarkozy, pour s’engager personnellement et prendre les responsabilités qu’ils imputent à d’autres : personne ne les retient, hormis eux-mêmes.
[b]Le personnel politique de droite ferait mieux de se cacher dans un trou de souris ne serait-ce que d’avoir permis à Sarkosy de rester au pouvoir et d’avoir amené Hollande qui ne vaut guère mieux[/b]
Mais ne vous inquiétez surtout pas votre président normal ne fera RIEN… sauf quelques belles déclarations. Rien vous dis-je ! Nothing, nada, queue-dalle, [b]R I E N[/b] !
Bon, elle veut quoi l’UMP ? L’amnistie pour Takieddine, les copains libanais, et tous les intermédiaires susceptibles d’être reçus par Bachar al-Assad afin de le convaincre de se retirer ? Et ensuite, quoi ?
La Libye n’est pas encore stabilisée (en façade, oui, peut-être, mais en coulisses, on exécute un général par çi, on attaque une prison pour libérer des partisans par là) qu’on voudrait que la France se mêle d’une autre situation inextricable.
Il faut aussi voir que, dans une négociation, pour obtenir quelque chose, il faut lâcher autre chose. Quoi ? La Turquie dans l’Europe avec blanc-seing pour islamiser les Balkans et trucider les Kurdes ?
Merci de faire des propositions concrêtes pour ne pas se retrouver dans une situation à la géorgienne où plus personne, hormis l’UMP, ne se souvient du rôle douteux de Sarkozy (c’est mieux d’ailleurs ainsi) mais constate les résultats.
La situation en Syrie serait peut-être autre si les USA (qui commandaient en fait l’Otan) n’avaient pas transformé une résolution de l’Onu en permis de tirer à vue, en Libye, objectifs civils inclus.
les saarkokassien veulent envoyer les autres à leur place dans ce « MERDIER »…
comme d’hab !!!!
en cela ils s’alignent une fois de plus sur les amerlocks
auxquels ils se livrent sans compter !!!!!
[b]c’est encore le contribuable qui va payer les fadettes de ces illuminés !![/b]
Hillary Clinton et le inistre des affaires étrangères turc
ont exprimé leur crainte de voir des extrémistes prendre
le contrôle de la Syrie en cas de la déchéance de Bachar al-Assad.
Cette préoccupation est particulièrement grande pour la Turquie,
opposée au Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).
la Secrétaire d’Etat américaine a assuré à Ankara du soutien de
Washington contre le malheureux PKK , DONT PERSONNE NE PARLE.
Pour Nguyen :
On peut aussi refaire l’Iran des mollahs. Ce ne sont pas les gouvernements Chirac puis Barre, sous Giscard d’Estaing, qui ont facilité les choses pour Khomeni ?
Eh bien, si l’UMP veut récidiver, qu’elle assume complètement.
Puis, quand un Merah reviendra d’un stage en Syrie, elle pourra dire, si elle n’est pas revenu au pouvoir : vous voyez, c’est parce que les socialistes ont été trop timides sur le dossier.
D’ailleurs, l’UMP va bientôt mettre la tournure que prend la Libye et le Mali sur le dos des socialos-communistes-gauchistes trop peu actifs. Tout en continuant à faire des affaires avec le Qatar, en sous-main.
Bonsoir
C’est un débat qui soulève bien les problèmes actuels. Je tenterai juste d’exprimer mon opinion sur le paragraphe de l’article concernant l’Espagne (j’y réside 1 mois et demi par an dans la famille (Madrid)).
Rajoy est un peu au pied du mur depuis son élection car, les espagnols n’en pouvaient plus de l’ancien gouvernement et ils attendent de Rajoy des prises de risques et de sortir l’Espagne de cette impasse qui perdure depuis de longues années. Le pays est asphyxié par la pauvreté grandissante. Les hommes et femmes dormant dehors, mangeant les restes des poubelles deviennent un mauvais spectacle d’un film de mauvais goût.
Si une telle suppression de l’aide de 400 euros vient à voir le jour…
Je craints fortement que nous vivrons alors des mouvements de révoltes dans les rues espagnoles…
Je ne cautionne pas la violence, croyez-moi mais quelques fois il n’y a pas/plus forcément le choix de taper du point et de crier des Por Dios …afin d’avoir au minimum l’impression que l’on va nous entendre et agir pour notre bien-être.
Eh oui, Zenetlibre.
Bon, Rajoy a prolongé la mesure (le versement des 400 euros en fin de droits).
Et la capitalisation de Santander se porte bien (pas celle de Bankia).
J’ai comme l’impression que le tourisme en Espagne fléchit (du fait que de nombreux Espagnols semblent avoir renoncé aux vacances, peut-être aussi des Français, mais les Britanniques tentent de profiter de la bonne tenue de la livre).
On verra si cela peut s’améliorer, mais on ne sait vraiment pas dans combien de temps.