Après avoir échoué de peu dans l’obtention des Jeux Olympiques 2012 en 2005, la ville de Paris aimerait bien recevoir ces Jeux qui ont été une véritable réussite pour la capitale anglaise durant ces deux dernières semaines. Paris pourrait alors se porter candidat pour organiser les Jeux Olympiques en 2024. 

 

Ce serait donc une toute nouvelle candidature après deux échecs consécutifs pour organiser les JO en 2008 puis en 2012. Il faut donc faire preuve de prudence avec toutefois le soutien du gouvernement actuel. François Hollande est en effet favorable à cette candidature tout comme le maire de Paris Bertrand Delanöe, le premier ministre Jean-Marc Ayrault ou encore l’ancien président de la république Nicolas Sarkozy. Seul François Fillon ou encore la ministre des sports Valérie Fourneyron ne semblent  pas être impatients de voir Paris recevoir les Jeux Olympiques se dérouler dans la capitale. 

 

Selon le premier ministre, il est primordial de se porter candidat pour une date bien choisie, 2024 ne serait donc peut être pas le choix final d’une éventuelle candidature. Toutefois, cette candidature serait une très belle ambition pour la France, selon le chef du gouvernement. 

 

Si Paris se porte candidat, je pense qu’il sera important de tout faire pour remporter le gros lot en misant sur nos qualités et en visant les défauts des villes concurrentes comme a été la stratégie de Londres en 2005 lors de l’acquisition des Jeux Olympiques de 2012. Dans tous les cas, il sera important pour Paris de comprendre les raisons de ses deux précédents échecs, il n’y aura pas de Jeux à Paris sans véritable remise en cause.

 

Organiser ces Jeux à Paris serait en plus d’une formidable et unique exposition internationale, l’occasion de se doter d’équipements avec un retour sur investissement. Paris n’a plus organiser les Jeux Olympiques depuis 1924 et se verrait bien recycler le projet non abouti de Paris 2012.

 

Rappelons que les prochains JO se dérouleront au Brésil en 2016 puis en 2020 soit à Tokyo, Madrid ou Istanbul qui se sont portés candidats. Le comité international olympique étant dans une logique d’alternance dans le choix des continents, Tokyo serait alors favori pour 2020 laissant ainsi un pays européen organiser les Jeux en 2024.