Tout le monde le sait à la naissance, un bébé pleure très souvent de jour comme de nuit. Les pleurs d’un bébé peuvent vite être stressants, déstabilisants pour les parents qui ne comprennent pas toujours la signification des pleurs de leur enfant. Il ne faut donc pas oublier que les pleurs d’un bébé sont sa manière à lui de parler et de communiquer avec ses parents

Malgré tout, nous sommes vite angoissés face à leur mode d’expression. Ma petite dernière a huit mois désormais, mais comme bien d’autres mamans (et pourtant je suis maman de quatre enfants) j’ai angoissé autant face aux pleurs de ma petite Zya que pour mon premier enfant. 


Donc que fait une mère qui s’angoisse face aux pleurs de son bébé ?

 

 

 

Oui ? Bien vu ! Elle cogite ! Elle cogite même beaucoup ! Elle se torture l’esprit pour décrypter les pleurs de son bébé !

Et la mère inquiète, elle va faire le tour des premières probabilités qui sont censées faire hurler la chair de sa chair, le sang de son sang …

 

 

Elle va faire quoi ? Elle va faire : 

– des vérifications de la couche… Est-elle propre ? Oui … ah zut ! Ce n’est donc pas cela. Pour un peu elle aurait donné un de ses reins, pour avoir une crotte dans le fond de la couche pour se rassurer.

Mais là.. Pas de chance… rien dans la couche qui pourrait expliquer les pleurs.

 

– Elle va tambouriner le dos de son bébé pour un éventuel rôt de coincé et qui lui expliquerait le pourquoi il pleure tout le temps, elle va l’avoir changé de position au moins dix fois en cinq minutes en se demandant après un temps de lucidité, comment d’ailleurs il nous a gardé les 120 ml fraîchement bu .

 

– Elle va marcher en long, en large, en travers et même en se donnant le droit d’une petite fantaisie en marchant en diagonale dans le salon, avec le poupon qui se calme mais pas assez longtemps, pour se rassurer… 

Elle peut même pousser le vice, en entamant une petite chansonnette qui va transformer pour un temps, ses pas de marche, en pas de danse, mais…rien n’y fait… Il pleure toujours.

 

 

 

Il s’installe en elle un profond épuisement et l’agacement commence à arriver doucement mais, sûrement. 

Dans sa tête cette phrase se répète sans cesse :

 

« Mais pourquoi tu pleures tout le temps ? Hein ? Dis à maman ?» 

 

Elle poursuit, car la mère angoissée est tenace ! Elle veut comprendre ! Elle est même pire qu’un chien sur son os. (Pardonnez-moi l’expression mais, elle est quasi adéquate face à la situation)

 toujours est-il qu’elle ne lâchera pas l’affaire comme on dit !

 

 

Alors, elle poursuit :

– Refait dans le bénéfice du doute, un 30 ml de plus au cas, où il pleure de faim. Mais rien… rien ne change.

Quand les seules choses de vraiment concrètes qui en ressortent sont des pets incessants qui accompagnent les tortillements du bébé et bien figurez-vous que je ne sais pas à quoi vous auriez pensé pour continuer à comprendre, pourquoi votre poupon pleure mais, moi je me suis mise à penser « tototte », sucette pour certain et même des fois appelée « tutute » pour d’autres.

 

Imaginez comment mon désarroi était profond, car je me suis mise à sucer sa tétine ! 

Non pas parce que je voulais qu’elle pleure encore plus mais, parce que je me suis mise à penser :

 

« Elle avale peut-être de l’air avec sa tétine et que cela donne mal au ventre ?»

 

Je vous jure, que j’aurai pu être invité à E=M6, car je me suis même mise à tremper la tétine dans un bol d’eau, histoire de voir si cela allait faire apparaitre des bulles d’air.

Et oui… et même plus : l’eau entrait carrément dans la tétine !

 

 

La déduction de cette expérience fut la suivante : 

Si l’eau entre dans sa tétine, c’est qu’il y a un trou… Qui dit trou… pour l’eau dit…trou pour l’air

Vous me suivez toujours ?

 

 

Alors, je pense que le fait que sa tétine (achetée en grande surface de marque bon marché) lui faisait pomper de l’air, aggravait ses pêts et coliques. Bref du coup c’est comme si à longueur de journée elle tétait un biberon vide ! 

Je suis donc allée chercher une tétine en pharmacie. Plus chère certes, mais certainement plus fiable ! 

 

Comme quoi…celles qui seront encore enceintes au moment où elles liront cette page, un conseil :

Il faut mieux acheter de la qualité pour les tétines et éviter les premiers mois les tétines bon marché qui peuvent vite vous plomber l’ambiance !