Quel bonheur, lors de mes vacances dans les iles et plus particulièrement à l’ile de la réunion, de découvrir la culture du curcuma ou safran des iles. Après avoir suivi une longue et sinueuse route montagneuse, nous voila enfin arrivés à la plaine des Grègues où se trouve un charmant petit village situé à près de 600 m d’altitude et entouré de montagnes verdoyantes. Cela reste vraiment une visite incontournable du sud de la Réunion et c’est là que vous vous fournirez en épices diverses et plus particulièrement en curcuma.

 

 

 

 

 

 

 

Depuis de nombreuses années, les planteurs se succèdent pour cueillir les racines de cette plante afin d’en retirer l’or tiré des racines, qui grandissent très bien sous un climat un peu humide. Bien-sûr, ce travail, ce sont les femmes qui le fournissent. Cependant il ne faut pas avoir peur de garder ongles et main jaunes, malgré le port de gants. Après avoir fait sécher les racines, au soleil qui ne manque pas dans les iles, il faut tout simplement les réduire en poudre. Par contre pour le séchage des racines, le problème se pose lors des périodes peu humides comme en décembre, par exemple. Tout les ans, la maison du curcuma attire près de 22000 personnes dans la plaine des Grègues.

L’exportation a certes découragée les planteurs, mais aujourd’hui il y a un regain de production qui s’élève à près de 13 tonnes par an. C’est énorme.

Lors de ma visite, l’accueil dans cette maison a été très chaleureux et nous avons eu droit à une petite recette pour l’hiver métropolitain, Allez…je partage avec vous ce secret. Il suffit tout simplement de faire bouillir du lait avec quelques doses de curcuma , un peu de miel. Ainsi, les rhumes d’hiver ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Nous avons également eu l’avantage de gouter à tout les produits régionaux tels que marmelade , gingembre (ce dernier est  un peu le cousin du curcuma) sans oublier le ti punch. Enfin nous avons également appris que le curcuma était très efficace dans les maladies et les troubles de la mémoire. Son action thérapeutique était décuplée, si l’on y ajoutait du poivre noir…à vérifier

A la fin de notre visite, nous sommes repartis enchantés. Quant à moi je continue à me laisser séduire par les odeurs du curcuma dans ma cuisine et je continue de voyager cette fois sans sortir de chez moi!