Un incontournable à avoir dans sa bibliothèque pour tout bon écrivain, mais aussi aux étudiants. Je l’ai depuis des années mais je vous avoue (et peut-être que cela se voit dans mes écrits) que cela fait bien longtemps que je ne l’ai pas ouvert! Et bien pour vous, c’est chose faite!
Cette méthode est avant tout un moyen simple et pratique afin de nous aider à ordonner nos idées.
S.P.R.I ne sont pas quatre lettres données au hasard! C’est beaucoup plus que cela et surtout un moyen mnémotechnique pour retenir brièvement cette technique.
S pour Situation, P comme Problème, R pour Résolution et enfin I comme Information. Il suffit de répondre à diverses questions et cela aide grandement à écrire son texte!
Mais attention , cette technique est surtout utilisé pour faire des exposés qui sont souvent des exercices difficiles à rédiger. Mais revenons plutôt à notre sujet. Voici donc une explication rapide de cette méthode.
Dans le "S", il vous suffira d’exposer les faits et d’affirmer quelque chose de réel.
S’en suit le "P" où vous vous annoncer en quoi votre situation est problématique. Plus cette partie sera longue mieux cela sera. Donc n’hésitez pas à développer.
Arrive enfin le "R" qui donnera la solution au problème.
Et enfin dans la dernière étape, le "I", des détails, liens , explications pourront être donnés afin d’étoffer votre résolution.
Il s’agit, en fait, de se poser les bonnes questions afin de trouver son argumentation. Cela me rappelle souvent les rédactions à faire en classe et en particulier au collège. Vous vous souvenez que l’on nous répéter sans cesse de faire un plan (introduction-développement-conclusion)?
Qu’il est loin ce temps. Je me dis qu’il est vrai que nous devrions parfois vraiment faire des plans avant de nous exprimer à l’écrit.
Combien sommes-nous à le faire? Combien parmi nous pensent que cela est bien inutile et que cela est une perte de temps! Je pense , au contraire, que nous en gagnerions.
Et enfin, pour cet article, je vous avoue que je n’ai pas utilisé la méthode SPRI, mais dorénavant, je vais y penser plus souvent.
Ce livre me rappelle un peu les règles que je devais suivre lorsque ma prof de français nous demander de faire une rédaction au collège. Nostalgie !