Les découverts bancaires peuvent s’apparenter à un véritable crédit avec des intérêts considérables. Un crédit particulièrement juteux pour les banques puisque les taux d’intérêts, "les agios"(interets perçus par la banque lorsque le compte est débiteur), excèdent allègrement les 14%.
En plus de ces agios, elles taxent le moindre dépassement de seuil autorisé.
Pourquoi arrive t’on à découvert?
C’est la question que je me pose et je n’ai pas de réponses.
Un petit ou un gros découvert bancaire peut arriver à tout le monde. Des dépenses imprévues et un oubli de gestion peut être fatal. Ou même une perte d’emploi, avec la conjoncture actuelle.
Tout ça fait peur!
Les découverts dits ponctuels sont en général de très courte durée. La banque accepte un prélèvement ou un paiement en attendant qu’une rentrée d’argent se fasse sur votre compte. Pour eux il existe des autorisations de découvert permanent. Les montants des découverts sont fixés par votre banque.
Mais comment gérer un découvert permanent? Si en plus des déboires qui nous arrivent, la banque nous enfonce de plus en plus. Et comment limiter les dégâts pour s’en sortir. Entre un loyer, des factures EDF, GDF, la nourriture…surtout si on a des enfants.
Et eux les banquiers au lieu de nous aider, nous enfoncent avec ces agios. Pour eux rien est trop beau, l’argent coule à flot.
Tout est question de négociations que ce soit sur le montant limite du découvert autorisé ou sur les interets débiteurs occasionnés.
La bonne entente avoir son conseiller bancaire est primordiale dans ce genre de situation. Surtout ne pas faire la sourde d’oreilles.
Il existe aussi la carte bancaire avec le paiement différé qui peut être une alternative.
Le découvert est une facilité accordée par la banque qui peut cependant avoir un rôle pervers.
Donc, faites comme moi, limiter les dépenses superflues. Et faites en sorte de respecter vos moyens de dépenses.
N’oubliez pas que le découvert n’est pas un droit, mais un service de la banque. Il n’est pas gratuit!
Attention aux surprises, le découvert à un prix!
Faisons en sorte de ne pas en arriver là et soyons vigilant!
il faut ajouter à la pratique du découvert celui des prélèvements mensuels automatiques. la plupart des banques encaissent leurs frais et agios avant de régler vos prélèvements et si il manque quelques euros la facture tombe à des taux usuriers.
les frais de rejet sont sortis de votre compte même en dépassement de découvert mais votre prélèvement est rejeté et engendrera lui aussi des frais de la part de vos créanciers. ce qu’il faut savoir c’est que vous pouvez refuser tout prélèvement et procéder vous même au règlement de vos factures ou abonnements. le règlement de vos crédits peut être différé et un retard de deux mois est très souvent négociable et enfin il ne faut pas hésiter à réclamer le remboursement de vos frais et d’en contester la légalité. les banques disposent d’une marge acceptable qui leurs permet de rembourser partiellement voir totalement vos frais de façon ponctuelle. bien sur on ne vous en parle pas et il vous faut réclamer voir même passer pour un grincheux mais un sous est un sous et les banques s’enrichissent assez sur le dos des clients peu fortunés.