Saviez-vous que 80% de nos médicaments ou tout au moins leurs principes actifs sont fabriqués hors de l’espace économique européen, essentiellement en Chine et en Inde et tout cela pour réduire leur coût de fabrication ?

Composés de sucre, de farine, de substances dangereuses, sur ou sous-dosés en principes actifs, les médicaments contrefaits peuvent faire courir de vrais risques aux consommateurs comme en 2008 où une forme frelatée d’héparine (anti-coagulant) avait fait 80 morts en Allemagne et aux Etats-Unis.

Comme le reconnait l’Académie nationale de Médecine "les falsificateurs sont très imaginatifs".

A l’arrivée ? 1 à 3 médicaments vendus par la filière légale dans le monde seraient falsifiés. Ainsi au cours du deuxième semestre 2010, le Conseil de l’Europe a suspendu 14 certificats de conformité et en a retiré 5…. cela laisse songeur !

Fin 2011, l’UFC/Que Choisir tirait la sonnette d’alarme sur les conditions de fabrication plus que douteuses de l’héparine en Chine et brandissait le spectre de la vache folle. Les tests pratiqués en France consistent à s’assurer que ce médicament est pur et d’origine exclusivement porcine (muqueuse intestinale). Malheureusement, selon UFC,des fraudeurs pourraient facilement mélanger de l’héparine de boeuf à de l’héparine de porc sans que cette manipulation soit détectable. 

Alors, me direz-vous, quel est le risque ? Et bien, juste que le consommateur/patient soit exposé à l’encéphalopathie spongiforme bovine… la trop tristement célèbre maladie de la vache folle avec ses conséquences dramatiques.

L’association de consommateurs pointe du doigt l’entreprise SANOFI (le laboratoire qui commercialise l’héparine) qui applique des méthodes de production plus stricte pour le marché américain qu’elle ne l’est pour le marché européen…

Une petite question me taraude les sens ? Faudra-t-il un nouveau scandale sanitaire pour que les autorités européennes exigent une mise en conformité des industries chinoises et indiennes aux normes de l’Occident ? 

Tout cela laisse un goût bien amer…