Dans les années 1800, des chercheurs ont trouvé et identifié les protéines, les glucides et les lipides mais ils ne pensaient pas encore que chaque groupe était assez complexe et bien différent des uns des autres. De nos jours, nous disposons d’une multitude d’informations pour rester en bonne santé mais à condition de manger correctement.

L’alimentation est notre 1ère source de bonne santé et de bien-être mais pour cela il faut respecter au minimum un équilibre alimentaire pour qu’il apporte tout ce que notre corps a besoin pour être en pleine forme et lutter contre les infections. Tout le monde sait que les protéines, protides sont apportés à l’organisme par les viandes rouges, blanches, les poissons ou les œufs mais il faut faire attention aux viandes grasses qui apportent en même temps du mauvais cholestérol. Au lieu de faire du bien elles provoquent des problèmes de santé plus ou moins graves. On trouve aussi les protéines dans certaines légumineuses comme le soja, les lentilles, les pois chiches, etc…

De nombreuses recommandations alimentaires suggèrent de consommer plus de céréales complètes mais en faisant attention à ne pas choisir les plus sucrées. De nombreux produits à base de céréales complètes, comme les paquets de céréales pour enfants sont aussi une source non négligeable de sucres et autres additifs. Cet ajout de sucre et autres additifs permet d’améliorer le goût du produit mais en même temps lui ôte une part de ses bienfaits nutritionnels.

On ne le répète jamais assez les fruits et les légumes doivent être présents à chaque repas car ils sont une source importante de vitamines et d’antioxydants. Les fruits et les légumes sont aussi riches en phytosusbtances et sont donc excellents à la santé de tous en ayant une valeur calorique assez faible.

Manger équilibré c’est le combat quotidien de beaucoup d’organismes mondiaux de la santé qui nous apprennent, nous conseillent de manger sainement pour rester en bonne santé et pour éviter les maladies…. Mais dans le fond quand on y réfléchit c’est ridicule. Il y a tout de même un malaise, nous sommes donc pas capables et pas assez responsables pour se prendre en charge sans avoir besoin de nombreuses campagnes d‘informations ?