Nous l’avons entendu, le Gouvernement veut encourager l’achat de voitures électriques ou hybrides pour remplacer nos voitures diesel ou essence trop gourmandes en carburant et surtout trop polluantes.

Dans le cadre de ce plan, il nous est donc fortement conseiller d’investir (si on peut employer ce mot quand il s’agit d’une voiture) dans un véhicule non polluant.

Depuis plusieurs années, les constructeurs ont investi eux dans les batteries de plus longue durée.

Les batteries se dégradent au fil des ans comme toute batterie quelle soit dans un ordinateur portable ou un téléphone. Elles ont un coût élevé entre 5000 et 10 000 euros. C’est finalement la pièce du véhicule qui coûte le plus cher.

Les batteries n’ont pas non plus une grande autonomie même si des efforts ont été réalisés dans ce domaine. Actuellement, elles n’ont une durée que d’une centaine de kilomètres. Encore faut-il trouver un plot pour la recharger. Sachant qu’il faut une dizaine d’heures.

On le comprend bien, ces voitures sont réservées aux petits trajets et aux trajets en ville, là où il est normalement plus facile de recharger sa batterie sans tomber en panne d’électricité.

Parlons maintenant de son coût !

Le Gouvernement nous promet un bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride d’un montant situé entre 2 000 et 4 000 euros pour l’achat d’un véhicule neuf hybride et situé entre 5 000 et 7 000 euros pour un véhicule neuf électrique. Ce montant est calculé suivant le montant du prix du véhicule soit 20% de son montant TTC.

Le prix d’un véhicule neuf électrique varie un peu suivant les constructeurs. Actuellement sur le marché trois grands noms ont construit ce type de véhicule : Renault, Toyota et Peugeot. Le premier a construit un Kangoo qui coûte 20 000 euros, un Fluense 25 900 euros et Un Zoé qui sortira en 2013 au prix de 15 500 euros. Ils sont électriques.

Toyota quant à lui propose un Yaris hybride à 18 500 euros, un Prius hybride à 28 000 euros et un Prius rechargeable hybride à 37000 euros.

Peugeot est de loin le plus cher, il ne propose lui aussi que des véhicules hybrides : un 3 008 à 37 800 euros, un 508 à 39 200 euros et un autre 508 à 45 800 euros.

Certes, l’entretien de ces véhicules est moins onéreux que pour un véhicule « normal » le carburant électrique est moins cher aussi, mais il reste le prix à payer !

Alors, quand allons-nous acheter un véhicule hybride ou électrique ? Et pour qui ce type de véhicule ?

En tout cas, pas pour moi qui habite en pleine campagne, qui travaille à plus de 60 kms de mon domicile et qui ne suis pas certaine de trouver une borne pour recharger mon véhicule pour rentrer chez moi !

Ah ! J’oubliais un détail : elles sont très silencieuses. Mais avantage ou inconvénient ?

On ne les entend pas arriver… j’ai fait l’expérience un jour avec un véhicule de La Poste…