Pas les moyens de partir cet été ? Partez quand meme. Vous avez cravaché toute l’année, pour au final ne même pas pouvoir décompresser de ces long mois. En fait, partir en vacances par cher ça ne se limite pas aux offres promotionnelles sur internet où à camper dans les Landes. Vous pouvez bouger de chez vous pour pas grand chose. Parce que, quand vous dites "je n’ai pas les moyens de partir en vacances", ça veut dire quoi ? Que vous ne pouvez pas mettre 500 euros dans une semaine où que vous ne pouvez même pas débourser un centime ?

 

Dans le premier cas, j’ai la solution pour que vous puissiez vous évader seul(e), en couple, où entre amis pour moins de 150 euros par semaine et par personne et peut-être moins de 100 euros si on se débrouille bien!

 

Pour le deuxième cas en revanche, vous pouvez toujours vous inviter chez des amis où vous divertir autrement dans votre ville, en attendant d’avoir quelques pepettes de plus.

 

 

Ma solution est assez simple et rentable : faire votre voyage sur mesure, en utilisant le maximum de bons plans. Seulement, voyager pour presque rien, ça demande des petites heures de préparation à l’avance et sur place aussi. 

Si vous avez simplement besoin de vous détendre un peu, lezarder au soleil, où faire des balades à la campagne, pas besoin d’aller bien loin de chez vous. Vous habitez Paris où la banlieue, alors ce sera direction la Normandie pour vous. Vous habitez Toulouse ? Partez sur les plages du Languedoc où sur celles qu’Aquitaine… Où que vous habitiez, il y aura toujours un endroit plus où moins dépaysant où destressant à moins de quelques centaines de kilomètres.

 

 

Première étape : le transport

 

 

Utilisez la voiture, la vôtre, en prenant soin d’éviter les péages. Ou mieux encore, et moins cher : faites du covoiturage : dans votre voiture, où dans celle d’un conducteur que vous allez apprendre à connaitre. Pour les réticents à la voiture et aux nausées si vous n’êtes pas conducteur, vous pouvez prendre le train à condition d’éviter le TGV, trop cher, et de privilégier les petites lignes de TER dont les tarifs sont fixes et plus abordables. En plus, renseignez vous en gare pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une carte de réduction.

 

 

Deuxième étape : l’hébergement

 

 

Le solution la moins chère et même gratuite s’appelle le couchsurfing. En fait, ça consiste à se faire héberger gratuitement par un hôte. Il nous cède son canapé pour une nuit et parfois plus selon sa disponibilité. L’avantage c’est qu’on peut faire ça dans le monde entier! Si vous êtes un peu baroudeur, vous connaissez peut-être déjà. Vous avez également les hébergements pas chers en camping où encore chez les religieux, notamment dans des Maisons Diocésaines, mais là, il faut bien chercher. Vous pouvez aussi dormir chez l’habitant pour moins cher qu’à hôtel et parfois mieux.. c’est moins rentable que le couchsurfing mais on peut parfois dormir pour 15 euros où 20 euros la nuit, comme à l’auberge de jeunesse (souvent submergée de voyageurs en été…).

 

Troisième étape : se nourrir et s’occuper 

 

 

Maintenant que vous voyagez et dormez pour pas grand chose, et qu’en prime vous faites de superbes rencontres (ou pas, d’ailleurs), il vous faut manger et faire quelque chose de vos vacances improvisées. Privilégiez des achats en supermarchés. C’est certain, quand on a pas son mobil’home où sa villa, c’est plus compliqué de cuisiner.. alors pour manger pas trop mal et pas trop cher, on se fabrique ses propres sandwiches, on achète des fruits sur le marché… 

 

Faire des balades, se baigner et se faire bronzer sur la plage, c’est gratuit, alors profitez en aussi!

 

 

Les avantages de ce type de vacances

 

– Vous payez moins cher, beaucoup moins cher que vos amis qui partent au Maroc et vous disent que ça ne leur à pas couté cher sur le site Y car c’était une offre de dernière minute…

– Vous rencontrez des personnes

– Vous êtes content d’avoir pu partir même si c’est à 150 kilomètres de chez vous

 

 

Les inconvénients

– Vous devez préparer plus que les autres vos vacances pour dénicher le où les bons plans

– Vous devez prévoir les imprévus du voyage (un hôte qui ne peut plus vous recevoir, un covoitureur qui annule son voyage…)

– Si vous gagnez en âme aventurière, il faut vous dire qu’un voyage de ce type est plus stressant que de séjourner en hôtel 5 étoiles, avec pension complète et piscine à débordement… 

 

Au final, des vacances à la baroudeuse sont certes un peu moins décompressantes mais pas moins dépaysantes.. et puis, ça reste des vacances très accessibles et uniques malgré tout!