Des moyens existaient déjà pour permettre aux handicapés moteurs lourds de se véhiculer avec la voix  et le menton mais ne permettait pas l’utilisation de l’écriture sur un ordinateur. Les chercheurs Français ont réussi l’exploit de dessiner – apposer une signature et même écrire à une vitesse proche de la normale. Une innovation qui va sortir un peu plus les handicapés de leur isolement et ouvrir la voie à d’autres techniques en robotique et en sécurité des accès.


 Il était déjà possible en utilisant les yeux de cliquer sur les icônes d’un écran pour lancer une application, d’ouvrir ou de fermer des pages et de surfer sur le web et même d’écrire lettre par lettre sur un clavier virtuel ce qui était fatiguant et  pas très rapide.  Aujourd’hui les yeux peuvent remplacer les mains de façon précise et permettent l’écriture, grâce à Monsieur Jean Lorenceau, directeur de recherche en "Neurosciences Cognitives et Imagerie Cérébrale" au CNRS de paris, dont l’équipe a mis au point un « oculomètre » qui enregistre les mouvements de l’œil en se basant sur des effets d’illusion d’optique « reverse-phi » et en améliore sensiblement la précision des tracés.

Un logiciel relativement simple est ensuite utilisé pour transcrire sur une page de texte ce que votre œil aura dessiné ou écrit. Bien sûr cela demande un entrainement et quelques séances de 30 minutes suffiront à maitriser le fonctionnement de cette méthode. Des essais sont en cours pour parfaire cette technique qui devrait être développée dans des ateliers toulousains Le premier bénéficiaire de cette trouvaille sera bien sur la personne ne pouvant pas ou plus se servir de ses membres supérieurs mais on peut également envisager de multiples applications dans des secteurs très différents comme des systèmes cognitifs de sécurité.  Il devrait être possible dans un très proche avenir, d’installer des caméras intelligentes qui chercheraient dans une foule un individu en particulier ou de conduire sa voiture uniquement du regard.