C’est le calme plat du côté de l’Olympique de Marseille en ce mercato estival, rien ou presque ne s’y passe depuis l’arrivée d’Elie Baup au poste d’entraîneur. L’actionnaire majoritaire a en effet indiqué que l’OM devait se serrer la ceinture à un moment où son grand rival parisien dépense sans compter en recrutant Thiago Silva ou le suédois Zlatan Ibrahimovic.
Pour l’instant, il semble que le club olympien ait recruté un seul joueur, l’ancien nantais Florian Raspentino et c’est tout ! Oui, c’est un peu faible non ? Comment continuer à gagner des titres avec une telle stratégie ? C’est le défi que doit relever l’ancien consultant de Canal+ et ancien entraîneur de Toulouse ou des Girondins de Bordeaux.
Margarita Louis-Dreyfus, l’actionnaire du club, ne souhaite donc pas mettre la main à la poche, les comptes étant vidés par les travaux engagés pour la rénovation du stade Vélodrome. Selon une source proche de l’Olympique de Marseille : " Il est aujourd’hui hors de question d’imaginer l’OM investir quoi que ce soit sur le marché des transferts "
L’OM doit donc passer par le système D en recrutant par exemple des joueurs non désirables dans leur club actuel avec pourquoi pas un passé au sein du club olympien. C’est le cas du défenseur nigérian Taye Taiwo mais ce dernier possède un salaire bien supérieur à celui qu’il détenait à l’OM et il sera difficile de le faire venir à Marseille. Une seconde solution, et c’est logique, est de vendre avant de pouvoir acheter.
De qui l’OM peut-il donc se séparer ? L’OM est intéressé par l’attaquant d’Evian, Yannick Sagbo natif de Marseille. Oui mais voilà pour s’attacher ses services, il faudrait vendre Loic Rémy ou André-Pierre Gignac. L’OM accepterait de voir partir Stéphane Mbia ou Cesar Azpilicueta. Ce dernier pourrait d’ailleurs rapporté une belle somme d’argent permettant de recruter le sochalien Ryad Boudebouz. Malheureusement, rien ne s’officialise vraiment et le championnat de France de Ligue 1 commence dans deux semaines.