Je vais vous présenter ma ville. Il s’agit de Pont-audemer.
Pont-Audemer est une petite ville de Haute Normandie. Elle est située dans l’Eure.
Le nom Pont-Audemer à une origine incertaine. Soit ça veut dire pont car il y avait un pont à péage, soit c’est du nom de son fondateur Pons Aldemarius.
Une vague remonte la Risle, la rivière qui se jette dans la Seine lors des grandes marées. On appelle cette vague le "mascaret".
Les mascarets c’est le festival qui a lieu tous les ans de fin juin à début juillet. Il y a de nombreux spectacles et concerts lors de ce festival.
Pont-Audemer se trouve à une heure de Rouen et du Havre. C’est aussi à une heure et quart d’Evreux. On est à vingt minutes de la plage la plus près. Cette plage se situe à Honfleur qui est aussi une très belle ville.
C’est une petite ville très sympathique avec des ruelles typiques et anciennes. On y trouve pas mal de rues pietonnes en centre ville. Par exemple on y trouve la rue de l’Epée où se déroulaient les duels d’antan… C’est une rue très étroite.
La rue principale s’appelle la rue de la République. On l’appèle aussi la "Grand’rue". C’est une rue pavée avec de nombreux commerces et des cafés de chaque côté.
On trouve à Pont-Audemer un très joli musée qui s’appèle le Musée Alfred Canel, du nom de son fondateur. Alfred Canel était un érudit local qui a remplacé le maire de Pont-Audemer à un moment. Il a légué sa collection de livres à la ville et c’est lui qui a ouvert la première bibliothèque municipale de la ville.
Pour sortir à Pont-Audemer, il y a aussi la piscine municipale "les trois ilets" qui est très jolie. Il y a aussi la médiathèque et de nombreuses activités sportives comme des randonnées, le kayak et des sports collectifs.
Pour les hébergements, il y a de petits hotels et le camping municipal.
En conclusion, je dirais que c’est une ville qui vaut vraiment le détour.