Comme je vous l’annonçais dans un précédent article, je souhaite vous faire part des moments importants et marquant du mois de Ramadan afin que tous en aient une compréhension globale. 

   

L’Aïd Al Fitr ou en français, la fête de rupture du jeûne signe la fin du mois de Ramadan ainsi que comme son nom l’indique le dernier jour du mois sacré. On peut aussi en entendre parler sous le nom d’Aïd Es Seghrir, la petite fête. On la fête le premier jour suivant le mois de Ramadan, à savoir le premier jour du mois Chawwâl suivant le calendrier hégirien (calendrier lunaire).

Cette fête est l’occasion pour tous musulmans de se rendre dans la famille, de partager des repas abondants après ce mois de privation. Les mots clés de cette journée si particulière sont la solidarité, le partage et l’affection. On visite tous les membres de la famille en prenant soin de ne négliger personne.

   

La journée débute par la première salat (prière) du matin. Ensuite tout au long de la journée, les prières, les récitations du Saint Coran se font partout entendre. On se félicite d’avoir tenu le mois de Ramadan en entier.

      

Outre cet aspect festif, l’Aid Al Fitr est l’occasion de s’acquitter de la Zakat, qui est en français l’aumône faite aux pauvres. Cette aumône peut prendre plusieurs formes différentes, ce peut être de la nourriture, de l’argent (moins courant) ou encore un soutien moral.

Cette journée rend également hommage aux enfants. On dit souvent qu’il s’agit de leur fête. Par conséquent, il n’est pas rare de voir les enfants arborer des vêtements typiques neufs. Des cadeaux leurs sont aussi offert.

Cette année, en suivant le calendrier grégorien, l’Aïd Al Fitr se tiendra le 19 août en France, et ce à un jour près en fonction du pays de résidence des musulmans. Ne négligez pas vos familles, rapprochez vous des personnes avec lesquelles vous vous êtes éloignés, réconciliez vous avec les personnes avec qui vous êtes fâchés afin de profiter ensemble de ces instants précieux…