Et voilà, les vacances d’été passent si vite. Déjà près d’un mois écoulé… Il est déjà temps de penser aux dépenses pour la rentrée scolaire… 

Certains établissements fournissent en fin d’année une liste des fournitures nécessaires pour la prochaine rentrée ce qui facilite bien les choses. Néanmoins, pour les élèves entrant en maternelle, primaire ou lycée, ce n’est pas toujours le cas. 

Les premières dépenses vont bien entendu dans l’achat d’un nouveau cartable avec la trousse. Sur ce point, nos chers petits n’ont pas perdu… les goûts …Ils savent très bien ce qu’ils veulent et n’essayez même pas de négocier avec eux l’achat d’un cartable ordinaire, voir classique. De plus, lorsque l’on arpente les rayons dans les magasins, le choix est largement axé sur les cartables les plus onéreux. Par conséquent, il vous faudra dépenser en moyenne 30 à 35 euros pour ce fameux cartable à la mode. Ajoutez à cela 5 à 10 euros pour la trousse… Je ne sais pas si c’est moi, mais je trouve que les prix des cartables ont vraiment augmenté par rapport à l’an dernier…

Ensuite, il faut bien acheter des vêtements et chaussures neuves au moins pour le premier jour. Cette fois ci, il est plus que judicieux de profiter des soldes… Il faut dire qu’à des moins 50 à 80%, et bien vous pouvez acheter plusieurs petites choses fantaisies…

En ce qui concerne les fournitures scolaires à proprement parlé, n’achetez que le minimum si vous ne disposez pas de liste… Comme des stylos, des crayons, une gomme, un taille crayon, des crayons de couleur, une règle, un cahier de texte voilà tout. En effet, il n’est pas rare que dans ce cas les professeurs disent à la rentrée ce dont ils ont besoins… Alors ce que vous aurez acheté ne conviendra peut être pas… Il est donc préférable d’attendre un peu ou se baser sur les achats de l’an passé.

   

Quoiqu’il en soit, en moyenne une famille dépense entre 200 et 300 euros par enfant pour la rentrée scolaire tout frais confondus. Je recommanderais donc de faire les achats dès maintenant afin de ne pas se retrouver en "culotte courte" à la rentrée. Prendre le temps de faire plusieurs magasins et ne pas se précipiter.