Cette année, le mois saint du Ramadan peut se révéler plus difficile depuis des décennies parce qu’il est tombé dans une période où la chaleur est à son plus haut et les journées sont particulièrement longues.
Traditionnellement, le ramadan qui a commencé vendredi dans la plupart des pays du monde arabe, est un mois d’introspection, de charité envers les pauvres, pour mettre davantage l’accent sur la religion. Il s’agit d’une période où les musulmans s’efforcent d’éviter non seulement de boire, de fumer, de manger et d’avoir des relations sexuelles pendant la journée, mais aussi d’éviter le commérage et les conflits. Le mois sacré est un moment de réflexion solennelle au cours de la journée, et de repas festifs avec la famille et les amis pendant le soir.
« Merci Dieu, le Ramadan est un mois merveilleux », dit un chauffeur de taxi travaillant dans la place Tahrir. Toutefois, il se plaint lui aussi du « temps chaud ».
Il s’agit du deuxième ramadan qui tombe pendant le printemps arabe, et en Syrie en particulier, où la violence ne s’est pas éteinte malgré le mois sacré. Ailleurs dans la région, le Ramadan sera marqué par les incertitudes des pays pris dans les affres du changement. L’Egypte a un nouveau président avec un fond islamiste, Mohamed Morsi, qui a pris le pouvoir le 30 juin.
La Libye a élu avec succès élu un Parlement non-islamiste à moins de deux semaines. La Tunisie a rejeté le gouverneur de sa banque centrale, un dur sacrifice pour les jeunes chômeurs qui ont contribué à propulser le premier soulèvement du printemps arabe.
Les rafles de dissidents ont continué à Bahreïn et à Dubaï, où les militants ont été relativement timides et ont demandé plus de droits à la liberté d’expression. Les autorités émiraties ont réagi par l’arrestation de 14 personnes depuis lundi sur les frais de troubles antigouvernementaux. Le début du Ramadan a été plus tard, le samedi, en Iran, en Irak et dans de nombreuses régions chiites, contrairement à vendredi pour une grande partie du monde sunnite. Les deux sectes ont des manières différentes pour l’observation du croissant de lune qui annonce le mois du jeûne.
Le gouvernement du président Bachar al-Assad, dominé par la secte alaouite, qui est étroitement liée à celle des chiites, a confirmé que le début du Ramadan était le samedi, mais beaucoup de ceux qui se battent contre Assad dans les rues proviennent de l’Islam sunnite. Quelle que soit la journée, les combats semblent devoir se poursuivre. Vendredi à Damas, juste après minuit, un homme chargé de réveiller son quartier pour avertir les gens à manger avant le lever du soleil, a été tué, selon l’Observatoire syrien pour les droits de l’homme.
Le jeûne commence depuis les premières lueurs de l’aube jusqu’au coucher du soleil, et est particulièrement long cette année. Vendredi au Caire par exemple, les personnes qui se lèvent pour un petit déjeuner avant l’aube doivent finir de manger à 3h27, puis s’abstenir de manger et de boire à nouveau jusqu’après 18h56 ; 15 heures et demie plus tard.
Chaque année, sur la base de mois lunaires, le Ramadan se déplace de 10 ou 11 jours, donc pour les trois prochaines années, le jour de jeûne sera encore plus long que cette année mais pas si chaud. La dernière fois que le Ramadan a été très chaud en été remonte à 1979. Le mot « ramadan » vient justement de la langue arabe pour désigner « la chaleur extrême ».
Le ramadam, nous on s’en fout! Nous sommes en république laïque! Arrêtez de nous endoctrinez avec ça! Tous les médias ne parlent que de ça!!!! Ici, personne ne vous oblige à le faire!
« [b]La religion c’est l’opium du peuple[/b] » disait un certain [b]Karl Marx[/b].
Depuis quelques années maintenant, où les médias nous font l’apologie du ramadan, je ne comprends toujours pas quel est ce plaisir à martyriser son corps ? Cela me dépasse. Ces gens feraient mieux de consacrer leur énergie au bonheur de l’humanité. C’est l’homme qui fait la religion au nom d’un Dieu qu’il a inventé.
quidam :l’homme a inventé Dieu …
plus fort que fort !!!!!!!!!
« Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer. »
(Voltaire / L’Epître 104)
Voltaire le pitre ?
Sauf erreur, le Ramadan invite à réfléchir, à mieux aimer son entourage et à donner aux pauvres, c’est une excellente façon d’honorer son Créateur quelle que soit l’idée qu’on s’en fait ou sa qualité première qu’on met en avant
Pour les musulmans il semble que ce soit la grandeur d’Allah . Pourquoi pas ?
Mais il est un fait que ce long jeune qui est encore cycliquement plus long certaines années, et proportionnellement beaucoup plus court d’autres années selon les lieux géographiques, ce long jeune interroge. Surtout que la vie n’est plus du tout la même maintenant et il y a quelques quatorze cents ans.
Difficiel de nier que le dynamisme physique et intellectuel soient les mêmes que durant le reste de l’année quand le Ramadan tombe comme en 2012, et les trois années suivantes comme dit-ci-dessus.
En nsus terminer le Ramadan par une fête qui consiste à égorger un mouton, ça interroge aussi
Coorectif : Difficile de nier que le dynamisme physique et intellectuel ne sont pas les mêmes que durant le reste de l’année quand le Ramadan tombe comme en 2012, et les trois années suivantes comme dit-ci-dessus.
Les écrits « Rettung der Göttlichen Offenbahrung Gegen die Einwürfe der Freygeister » montrent qu’Euler était un fervent chrétien qui estimait que la Bible avait été inspirée.
[url]http://jones.math.unibas.ch/~walser/Stud_Arbeiten/Biografien/Hauser/Hauser.pdf[/url]
la Bible qui était la plus grande passion de Newton.
Il a consacré plus de temps à l’étude des Écritures
qu’à celle de la science, et dit:
« j’ai une croyance totale dans la Bible comme Parole de Dieu,
écrite par ceux qu’il a inspirés. Je l’étudie tous les jours. »
Il a consacré beaucoup de temps à essayer de découvrir
les messages cachés dans la Bible.
Dommage que « le carême » pour les catholiques n’est pas aussi suivi que le ramadan!
pour le catholicisme, c’est la deliquescence , Mozarine !
« L’univers m’embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n’ait point d’horloger. »
Voltaire
Vous avez raison Veritas!
« Les deux sectes ont des manières différentes pour l’observation du croissant de lune qui annonce le mois du jeûne »
Les musulmans chiites n’ont rien d’une secte, malgré la propagande du net… normal que les chiites persécutés par les terroristes d’al qaida et par les guerriers de l’occident n’acceptent pas les dates du ramadan imposées par l’Arabie Saoudite (foyer du terrorisme) qui non seulement a détourné cette religion pour asservir le peuple mais assassinent aussi les musulmans authentiques! Systématiquement ils avancent d’un jour la date du début du Ramadan pour induire tout le monde en erreur!
En ce moment les quelques 50 000 mercenaires commandés par ce troupeaux de faux musulmans assassins qui attaquent les syriens, l’armée comme les civils, (ce sont d’ailleurs les mêmes qui font tous ces attentats en irak) sont en train de se prendre une belle raclée, tant mieux, ç’est du bon nettoyage!
« Nous sommes en république laïque! »
Nguyen, la laïcité c’est d’abord la tolérance… vous même avez un pseudo asiatique, la laïcité n’est pas raciste non plus! La religion est un mode de vie comme l’athéïsme, il faut tolérer la différence et s’en enrichir pour être un vrai laïque!
« les médias nous font l’apologie du ramadan, je ne comprends toujours pas quel est ce plaisir à martyriser son corps ? Cela me dépasse. Ces gens feraient mieux de consacrer leur énergie au [u]bonheur de l’humanit[/u]é. C’est l’homme qui fait la religion au nom d’un Dieu qu’il a inventé. »
Vous êtes donc athée, Quidam, c’est votre droit… ne vous inquiétez pas pour les croyants, ce qui est abstention et retenue sert justement [u]la bonne cause[/u], c’est cela qui donne du bonheur et pas de la souffrance!
Opium du peuple
[u]Ramadan : PIB, une perte de 5,8 milliards de dollars pour les pays du Golfe[/u]
Une première étude du genre sur les conséquences économiques du mois de jeune du Ramadan dans un groupe de pays musulmans révèle la perte de l’équivalent d’une semaine de production, rapporte le site Gulfnews basé à Dubaï à la veille des fêtes de l’Aïd.
L’étude intitulée « Productivité pendant le Ramadan, stratégies pour l’environnement du travail du musulman moderne » a été réalisée par les consultants saoudiens de la société Musulman Productif en partenariat avec la société Dinar Standard basée à New York. Celle-ci révèle que les Emirats arabes unis perdent 1,4 milliard de dollars (1 dollar = 7,90 DH) durant le mois de Ramadan et l’Arabie saoudite 2,4 milliards. Pour l’ensemble des 6 pays membres du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Koweït, EAU, Bahreïn, Oman et Qatar), la perte globale est de 5,8 milliards de dollars.
Selon les auteurs de l’étude, « les travailleurs musulmans sont conscients et déterminés pour maintenir un bon niveau de productivité mais les entreprises et les gouvernements doivent faire plus d’efforts pour atteindre de meilleurs résultats ». L’étude considère également que la perte de PIB dans les pays qui réduisent la durée du travail de 2 heures tels que le CCG, l’Egypte ou le Pakistan se traduit par une perte de productivité de 7,7% pendant un mois, sans tenir compte des vacances de l’Aïd.
Au Maroc, outre les 2 heures de réduction de la durée quotidienne du travail, il y a lieu de considérer le nombre d’heures de travail perdues pendant la journée du vendredi qui est une journée de travail entrecoupée par la prière. L’administration autorise ainsi de manière formelle les fonctionnaires à prendre sur leurs heures de travail pour effectuer la prière du vendredi pendant le Ramadan. […]
La Vie Eco
Sur le mont d’Israël l’islam s’écroulera d’un coup par la puissance de Dieu et tous le monde saura que Dieu n’est pas le Dieu de l’islam mais bien du Christ, soyez prêt à l’accueillir les signe sont là il n’y a plus de secret qui seront caché.
[url]http://www.lexpress.fr/pictures/715/366345_des-femmes-prient-sur-l-esplanade-des-mosquees-a-jerusalem-le-deuxieme-vendredi-du-ramadan-le-12-aout-2011.jpg[/url]
[img]http://jssnews.com/wp-content/uploads/2010/02/temple.jpg[/img]
[b]la mère de toutes les bataille est là [/b]:
la guerre du sous-fifre de Dieu qui veut régner
à sa place.