Ce mercredi 18 juillet a eu lieu le tournoi de Brest de "Question pour un champion". Je peux vous dire puisque j’y ai participé que ça a été une vraie réussite et à tout points de vue; organisation, accueil, ambiance…

Ce matin là nous partions à quatre personnes de Douarnenez, cette ville de bord de mer du Finistère avec ses ports de pêche, sa baie mondialement connue et ce décor pittoresque et somptueux digne des plus belles cartes postales ! Il était assez tôt, 7h30 mais déjà, alertes et contents de nous retrouver, nous commencions à bien discuter sur la route de Brest. Nous étions tous dans la même situation, on avait mal dormis pendant la nuit probablement stressés et excités par la journée qui s’annonçait.

Quand on participe à un tournoi comme ça, qui n’a rien à voir avec la production de l’émission télé, je le rappelle, mais qui est le fruit d’une initiative locale du club de la ville de Guillers (Brest), c’est surtout pour l’amour de ce jeu culte, emblème du jeu-quizz par excellence où l’on voudrait savoir bien répondre à toutes les questions posées !

Il faut préciser qu’une grande parie des candidats qui participent à ce tournoi sont inscrits dans des clubs de "Question pour un champion" (QPUC) dans toute la France, même si certains viennent individuellement et ne font pas partie de clubs.

  En arrivant sur Brest, nous nous trompions de direction et perdions ainsi un peu de temps avant d’arriver à bon port. A notre arrivée nous sommes accueillis par les organisateurs (tous du club de Guillers) tous très sympathiques, ils nous donnent notre affichette où sont inscrits nos noms et prénoms. On s’engage dans les couloirs de l’établissement puis arrivons dans une salle où nous attendaient une fanfare, chorale de chanteurs habillés à la mode bretonne avec des pulls blancs rayés de bandes rouges. Pendant une bonne demi heure, ils entonnèrent des chants marins que tout monde a semblé bien apprécier avec en plus à notre disposition café et croissants comme exquise attention pour les candidats. Oui, les organisateurs nous gâtaient et voulaient nous signifier que nous étions les bienvenus et qu’ils espéraient nous faire passer un moment très agréable.

Le tournoi commençait avec au départ, un bonne soixantaine de candidats prêts à en découdre. L’ensemble des candidats fut coupée en deux pour que nous puissions jouer sur deux salles en même temps.

Les candidats, venus de tous les coins de France (car ce tournoi se passait aussi pendant les "Tonnerres de Brest", de magnifiques fêtes maritimes très réputées autour des plus beaux gréements de France) allaient ainsi enchaîner trois tours de qualification coupés par la pause repas de midi. Celui-çi fut bien garni et permit aux candidats de reprendre des forces pour la suite l’après-midi.

Le tournoi touchait à sa fin en début de soirée avec une finale disputée entre deux très bons candidats. Le plus jeune, venu de Rennes, vainqueur du tournoi  gagna le "1er prix", une belle récompense: un voyage en Irlande avec encore beaucoup d’autres cadeaux.

Ce qui fut vraiment appréciable et sympathique c’est que les organisateurs (qui s’étaient donné tant de mal pour ce tournoi) avaient préparé pour chacun des candidats, (qu’ils aient été derniers ou dans les premiers!) une corbeille avec des produits régionaux plus un petit sac de cadeaux; livres, invitation à des musées locaux…)

Il n’y avait pas de déçus et par cet article, si jamais il faisait écho jusqu’aux oreilles des organisateurs du tournoi de Guilers-Brest de cette année 2012, qu’ils sachent qu’ils ont fait passer (grâce à leur abnégation) à tous les candidats une journée inoubliable.

Personnellement je suis encore plus mordu par ce jeu; "Question pour un champion" car on apprend en se divertissant avec des règles simples et connues de tous. 

J’aurai beaucoup de choses à raconter sur ce tournoi en retrouvant les camarades du club de Douarnenez en Septembre ! Que de belles choses bien entendu…