Dépénaliser la consommation de drogues (douces ou pas) serait une mesure très loin d’être anodine, puisqu’elle permettrait à 20 millions d’usagers de Cannabis de sortir de la clandestinité, de pouvoir enfin faire de la vraie prévention, et surtout d’ouvrir deux droits fondamentaux bafoués depuis plus de 10 ans, à savoir, la liberté d’expression pour écraser les mensonges de la désinformation, et la liberté de disposer de sa propre santé comme stipulé dans la constitution.
Selon Wikipédia le cannabis est légalisé ou dépénalisé aux Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Autriche, Danemark, pour ne prendre que des pays proches. Le Cannabis médical existe au Canada, aux Etats-Unis.
Voit-on dans ces pays des collections de zombies ravagés par la "drogue" ?
Leur jeunesse est-elle moins bien instruite qu’en France ?
Et la France resterait sur des positions de répression absurdes héritées d’un autre âge ? Cela n’est plus tenable.
Malheureusement une partie de la droite UMP, ni plus stupide, ni moins lucide que les autres, instrumentalise la question à outrance. C’est cela qui a forcé François Hollande à confirmer pour l’instant les lois de 1970 ; sans cela il n’aurait peut-être pas été élu.
Mais maintenant que le Parti Socialiste s’est ménagé 5 ans de majorité absolue devant lui, il devient possible de faire adopter des règles plus modernes, en finir avec une repression inefficace.
La dépénalisation, il suffit d’avoir des enfants en pleine adolescence pour la souhaiter au plus vite.
Si les jeunes consomment, les aider à s’en sortir est primordial.
Mais de là à les retrouver en prison parce que le trafic organisé (dont l’argent n’a pas d’odeur) l’a pris dans ses filets au nez et à la barbe de la police qui aurait dû l’en protéger, alors là mille fois non !
C’est déjà si difficile d’être parents face à tous les dangers (médias, télé et jeux, enjeux scolaires, violences urbaine ou automobile), pas besoin que l’Etat lui-même vienne rendre la charge intenable.