Après avoir fait un article sur la ville de Caudebec en Caux, je souhaite vous faire connaître une petite commune non loin de là que j’apprécie tout particulièrement…
Villequier est une petite commune située en Seine Maritime, en Haute Normandie. Toute en longueur, elle se trouve encastrée entre la falaise d’un côté et la Seine de l’autre. Le cadre qui est offert aux visiteurs est de toute splendeur. En effet, toute une voie piétonne fut aménagé pour notre plus grand plaisir. Il n’est d’ailleurs pas rare de tomber sur la "famille" de cygnes qui a élut domicile sur les berges de Villequier! Ils sont vraiment très beaux!
Lors de la promenade qui s’étend sur près d’un kilomètre et demi, vous pourrez vous reposer et admirer le cadre sous l’une des petites tonnelles qui sont installées. De plus chaque tonnelle est dotée d’une citation du célèbre auteur Victor Hugo qui a séjourné longtemps à Villequier. Ces citations faisant référence à son poème "Demain dès l’aube", à mon sens l’un de ses plus beau poème…
Un peu plus haut, sur une butte et faisant face à la Seine, vous trouverez une statue de Victor Hugo. Un hommage pour lui qui a perdu sa fille Léopoldine et son gendre Charles Vacquerie le 4 septembre 1843. Embarqués sur leur nouveau voilier, ils furent renversés par une rafale de vent et se noyèrent. Une tragédie pour Victor Hugo. C’est à partir de cet instant qu’il rédigea son oeuvre "Les Contemplations". Au pieds de la statue, on trouve une stèle sur laquelle est indiquée :
"En souvenir de
Léopoldine Hugo
et de son mari
Charles Vacquerie
noyés en Seine
ici le 4 Septembre 1843.
Faut que l’herbe pousse,
que les enfants meurent;
Je le sais ô mon Dieu!"
La promenade se poursuit, toujours très agréable, vous pouvez décider de vous installer sur l’un des bancs et admirer le flux de bateaux et péniches remontant les boucles de la Seine. Pour les plus matinaux, à l’heure ou le soleil se lève, le spectacle qui vous attend vaut vraiment le détour. En effet, la Seine arbore un tout autre visage avec la brume qui s’en dégage…Comme sortie d’un tableau ou de votre imaginaire, l’ambiance y est toute particulière…
Plus haut encore, vous aurez le loisir de découvrir le musée Victor Hugo, qui fut aménagé dans la maison Vacquerie, où l’auteur séjournait durant les vacances d’été. Chaque brique qui façonnent la maison est imprégnée de l’esprit de l’auteur, un lieu dans lequel on se retrouve plongé en plein coeur du XIXème… Y sont exposés un grand nombre d’écrits originaux de Victor Hugo, des gravures, des lettres… Les amoureux de la littérature y trouveront leur compte aisément. Le soucis du détails est impressionnant, chaque meuble est d’époque! Après votre visite, vous aurez tout à loisir de découvrir le merveilleux jardin botanique de la propriété.
J’aime Villequier, cette commune est chargée d’émotions toutes particulières! J’espère vraiment vous avoir donné envie de découvrir de petit coin de paradis…
De bien belles photos qui donnent envie de s’y promener ! 😀
Et croyez moi, c’est encore bien plus beau en réalité…