Le long "combat de boxe" qui a opposé Jean Ping (représentant du Gabon) à Nkosazana Dlamini-Zouma (représentante de l’Afrique du Sud) à Addis-Abeda, après quelques moments de suspense, a connu enfin son vainqueur par un uppercut sympathique de la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zouma à ce dernier, l’ayant contraint à l’abandon au 4e round. Au finish, elle a reçu le flambeau de la victoire des mains du vaincu Jean Ping, sous les ovations nourries des 37 "supporters" acquis à sa cause !
Madame Nkosazana Dlamini-Zouma , il faut le rappeler a été préalablement Ministre de l’Intérieur dans le gouvernement sud-africain. L’ex-épouse du Président Jacob Zuma est ainsi la première femme à être élue Présidente de cette prestigieuse Union qui à l’instar de l’ONU avait pour ancienne appellation O.U.A (Organisation de l’Unité Africaine). En faisant sa mue, elle voulait répondre aux enjeux du troisième millénaire, n’eût été ce combat de boxe assez particulier ayant opposé le Gabon à l’Afrique du Sud par personnes interposées !
A l’âge de 63 ans, cette diplomate qui a été dix années durant Ministre des Affaires Etrangères de son pays, saura porter sûrement son empreinte à l’U.A. Sur son bureau plusieurs dossiers brûlants tels que ceux du Mali et du Soudan Sud-Soudan Nord l’attendent… En les dépoussiérant méticuleusement, elle aura une bonne visibilité quant aux propositions à faire aux pays membres.
Consciente que la tâche qui lui est confiée n’est pas une mince affaire, elle usera de son expérience en diplomatie pour peser de tout son poids sur les éventuelles décisions à prendre. Car derrière chaque conflit se cachent de grands intérêts qui attisent le feu selon leur densité.
L’apartheid insupportable qu’a vécu de longues années l’Afrique du Sud, lui servira de boussole pour mener à bien sa mission qui doit ouvrir de nouvelles lueurs d’espoir pour tout le continent africain : Son développement économique le sortant à jamais des "griffes" des superpuissances !!!
Constant Ory, écrivain.
…[i] L’ex-épouse du Président Jacob Zuma[/i]… ça se passe en famille, chacun se distribue les rôles !
Avant c’était déjà une affaire de famille,le sortant était l’ex-compagnon de la fille de feu le Président BONGO ONDIMBA.Donc ce critère ne devrait pas compter, il y a match nul. Aujourd’hui, Mme NKOSAZANA est arrivée avec elle il y a le Président ZUMA et un pays très fort,1er de la classe. Je pense l’Afrique gagne au change.