Je m’étais donné pour principe de ne pas trop exploiter la rubrique "chiens écrasés" des faits divers mais je suis resté stupéfait en apprenant qu’une femme était littéralement harcelée par une corneille (volatile proche du corbeau, de la famille des corvidés ) !
Cela se passe dans un hameau de 500 âmes appelé Froidefontaine dans le territoire de Belfort. Une femme, Patricia Gasser, auxiliaire de vie, connait un cauchemar depuis plus de deux semaines, une corneille la harcèle en la suivant partout dans ses déplacements, elle s’est même faite attaquée dans sa voiture !
Ces attaques ne sont pas anodines car Patricia a déjà été blessée à plusieurs reprises par le féroce volatile au bras et même à la tête au niveau du cuir chevelu. Patricia est surtout effrayée par la violence et la répétition de ces attaques.
Par solidarité et pour écarter cet animal devenu ‘nuisible’ dans le village, des hommes du coin ont décidé de l’abattre par l’utilisation de fusils. Pour donner un statut à cette corneille on a décidé de l’appeler ‘Shadow’ (ombre en français) et elle est devenue la cible à abattre.
Les villageois ont déjà abattu cinq corvidés mais Shadow est toujours là à faire régner la peur et l’angoisse dans le village. Shadow est malin comme tous les oiseaux de cette espèce et dès qu’il voit un homme armé, il bat vite en retraite.
Mais comment expliquer un tel comportement ? Qu’est ce qui pousse cet oiseau à se comporter ainsi ?
Il semble évident que Shadow est familier de l’homme, il s’en est ‘imprégné’ et calque son attitude sur celle de l’homme. Après il est difficile d’expliquer pourquoi il a choisi pour cible favorite Patricia, cette femme qui n’a jamais fait parlé d’elle auparavant et qui ne s’attendait sûrement pas à être un jour médiatisée comme étant la cible d’un oiseau harceleur et très agressif !
Depuis tout temps l’homme côtoie l’animal et réciproquement. Au fil des générations des espèces animales se sont imprégnées de l’homme et se comportent comme des animaux naturellement domestiqués, comme si la domestication était apparue dans leurs gênes! On pense tout de suite aux chiens, aux chats qui sont, en Europe ou en Amérique des animaux domestiques vivant la plupart du temps auprès de l’homme. Ainsi, l’homme et l’animal ont appris à vivre ensemble en trouvant des deux côtés leur intérêt. Probablement que chez l’animal domestiqué l’aspect ‘pratique’ ( alimentation, confort…) prédomine quand même un peu sur l’aspect affectif et inversement chez l’homme où l’affection et la reconnaissance de l’animal en retour suffisent à son bonheur.
Aujourd’hui, l’homme moderne se prend d’affection ou du moins présente de l’intérêt pour des animaux qui sortent un peu de l’ordinaire, ces fameux NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) avec parfois des dérives et des excès dus à la méconnaissance de ces animux (serpents, araignées, scorpions…)
Quoiqu’il en soit, les animaux ont parfois un comportement qui nous déroute et c’est souvent lié aux propres excès de l’homme; un mauvais dressage, des maltraitances sur des animaux et ceux-ci un jour se rebellent.
L’homme veut toujours contrôler, maîtriser, mais le monde animal a ses mystères et ses comportements qui nous restent parfois insondables.
En tous cas, aujourd’hui, une corneille a décidé d’attaquer une personne, Patricia, à Froidefontaine, sans que l’on sache pourquoi. A moins que cet oiseau, baptisé Shadow porte réellement une part d’ombre, une part peut être d’origine humaine, à force de nous côtoyer…
Les corneilles semblent être intelligentes: reconnaitre un homme « armé ». Ceci pourrait supposer qu’elles ont déjà eu affaire avec les armes de l’homme.