Les animaux…à la simple évocation de ce monde animal, et nous voilà transportés dans un monde, peuplé de peluches vivantes. Et si derrière la peluche, on découvrait autre chose de bien plus terrifiant : les zoonoses. 


  Les animaux dans le monde, indispensables à l’Homme


On nous présente  souvent les animaux, comme étant les meilleurs compagnons pour l’Homme (ou la Femme). On passe souvent sous silence (sans que quiconque ne puisse l’ignorer) les 24 milliards d’animaux, constituant notre cheptel. Oui, les animaux sont avant – tout utile à notre survie, en répondant non seulement aux besoins de produits carnés (demande de plus en plus importante). Mais, ce cheptel est aussi une source essentielle de revenus pour les paysans des pays les plus démunis (Traction, déplacement,…)

 

24 milliards de poules, poulets, cochons, bœuf, poules,….. Les animaux sont donc (osera-t-on dire essentiellement ?) une source d’alimentation.  On peut s’interroger sur l’importance de ces animaux. Certains dénonceront notre addiction à la viande, soulignant que pour nourrir les bêtes, qui deviendront notre assiette de demain, on cultive des champs, qui ne sont donc pas utilisés pour lutter contre la famine dans le monde. Les animaux, par leur nombre, seraient donc une des causes de la famine dans certaines parties du Monde ?  

 

 Pour d’autres, le scandale serait ailleurs, et ils se plaisent à dénoncer tous ces animaux, que l’on domestique sans penser aux conséquences. Mais, quoi qu’on en dise, que l’on soit pour ou contre, l’Homme ne peut pas, du jour au lendemain, se passer des animaux. Et pourtant, les animaux pourront peut – être eux se passer de l’Homme, et nous ne parlons pas de science fiction.  L’avenir de l’ Homme ne passera pas par les animaux


 Savez – vous ce qu’est une zoonose ? Il s’agit tout simplement d’une maladie infectieuse, transmissible de l’animal à l’Homme. Souvenez-vous par exemple de la maladie de Creutzfeld Jakob, qui tua plus de 200 personnes, dont 25 pour le seul Hexagone.  Cette mortalité souligna la maladie dont était victime les désormais célèbres « vaches folles », l’encéphalopatie spongiforme bovine (ESB).

 

C’est un cas médiatique de zoonose, et pourtant, c’est loin d’être la seule. Une étude récente de l’Institut de zoologie du Royaume Uni (ILRI) et de l’école de Santé Publique de Hanoï a été rendue publique le 05 juillet dernier, et les résultats nous amènent à considérer autrement les animaux. 

 

On y apprend ainsi que ces zoonoses sont à l’origine de 60 % des maladies infectieuses humaines et de 75 % des affections émergentes. De quoi faire peur non ? Sauf, que ces maladies ne concernent pour le moment (et tant que de nouvelles affections n’apparaitron pas) que les pays en voie de développement. Toujours est – il, que cette étude recense 2.4 milliards (non il ne s’agit pas d’une erreur) de personnes, victimes d’une de ces affections. Pire, chaque année, les zoonoses seraient à l’origine de 2, 2 millions de décès…

 

Alors ces animaux sont-ils toujours aussi attachants, que vous ne le pensiez en commençant à lire cet article .