Vous l’avez sans doute remarqué mais deux nouveaux jeux sont apparus dernièrement à la télévision juste avant le journal de 20 heures de TF1 et de France 2. Et à première vue, ces deux jeux se ressemblent du fait de la présence d’un mur composé de candidats. Toutefois, le déroulement du jeu est bien différent et c’est tant mieux !
Le jeu de TF1 " Au pied du mur " présenté par Jean-Luc Reichmann, que l’on connaît plus pour les jeux du midi de la chaîne, oppose un mur de 100 candidats à un autre candidat alors que le jeu télé de France 2 est un retour d’une émission des années 1990. " Que le meilleur gagne " présenté par Nagui est uniquement composé du mur composé de 200 candidats.
Alors quelles sont les différences entre les deux jeux ? Sur TF1, un candidat seul gagne de l’argent en répondant à des questions de culture générale. Plus de candidats dans le mur se trompent aux questions et plus le candidat seul gagne de l’argent. Ce candidat doit toujours répondre correctement aux questions et ne possède qu’un seul joker lui permettant de sauter une question. Il ne peut alors décider d’arrêter la partie uniquement lorsque l’un des deux candidats du mur tirés au sort préalablement est éliminé en ayant mal répondu à une question.
Vous suivez ? Sur France 2, le concept est plus simple. Nagui pose des questions de culture générale au mur. Au fur et à mesure, des candidats sont éliminés en ne répondant pas correctement aux questions. Une question de rapidité permet alors par la suite de sélectionner 10 candidats du mur ayant bien répondu à cette question et le plus rapidement possible. Des questions sont à nouveau posées à ces candidats ainsi qu’une nouvelle question de rapidité permettant de déterminer le finaliste de l’émission. Lors de cette finale, le candidat doit réaliser un classement avec des propositions sur un thème précis. Si son classement est faux, les candidats du mur éliminés ayant bien répondu se partagent la somme. Le finaliste ne gagne que si son classement est correct.
Les deux jeux demandent beaucoup de candidats mais sont bien différents à tout point de vue comme au niveau des audiences. Le nouveau jeu de TF1 semble bien démarrer alors que le public de France 2 se fait rare à cette heure là. Après l’échec d’audimat de " N’oubliez pas les paroles " , Nagui sait déjà que son jeu de l’été ne sera plus à l’antenne à la rentrée. Il animera toutefois encore un nouveau jeu se nommant " Volte face ".
TF1 est donc le grand gagnant de cette case de l’access prime-time après le succès de ces jeux tels que " Money Drop " ou " Le Juste Prix ".