Heureuse surprise hier lors de la 8e étape du Tour de France avec la victoire du plus jeune coureur Thibaut Pinot, âgé de 22 ans qui a célébré sa fête à sa façon en arrivant le premier à Porrentruy en Suisse.

Ce fut très juste à l’arrivée puisque ce Français a seulement devancé de 26 secondes un groupe de favoris qui le pourchassait depuis de nombreux kilomètres. On était tous avec lui et comme beaucoup de téléspectateurs, on s’inquiétait de voir fondre les secondes à 10 kilomètres de l’arrivée, mais il a tout donné et a vaillamment résisté à l’assaut des poursuivants. Quel exploit ! Pour une fois qu’un Français se fait remarquer  de cette façon là, en gagnant en solitaire un belle étape, on ne peut qu’être pleinement satisfait.

Il a su partir au bon moment et  pour une fois a réussi à ne pas être rattrapé sur le fil, comme on a pu le voir depuis le début du Tour dans de nombreuses échappées. C’est pour lui un véritable rêve, il a déclaré avoir fait les 10 derniers kilomètres les plus longs de sa vie.  Ce jeune Franc-Comtois, professionnel seulement depuis 2010, dispute pour la première fois la Grande Boucle. Il fait partie de l’équipe de Marc Madiot et  a déjà démontré les qualités d’un grand coureur. Il peut maintenant rêver au maillot blanc, qui récompense le meilleur jeune de moins de 25 ans, il se positionne pour l’instant en 3e position dans ce classement, derrière l’ Estonien Taaramae et le Français Galopin.

Quand on sait qu’il n’était pas prévu qu’il participe au Tour cette année, on se dit que cela aurait été dommage que son directeur sportif ne le prenne pas dans l’équipe de la Française des Jeux. Ce serait bien que d’autres Français  se montrent un peu plus dans les prochaines étapes de ce Tour de France, cela mettrait un eu plus d’animation dans la course et stimulerait davantage les favoris.

Vivement une prochaine victoire d’étape française !