Christophe Lemaitre est actuellement le meilleur sprinter Français. Ceux qui ont vu sa course sur 100 mètres à Helsinki pour les championnats d’Europe et qui ne connaissent pas les forces en présence au niveau mondial dans cette discipline sportive ont pu croire, à tort, qu’il se situait parmi les meilleurs au monde, mais sa course au meeting d’Areva hier l’a replacé dans la hiérarchie mondiale du 100 mètres. Bien sûr, il peut prétendre participer à une finale olympique, mais ses chances ne seraient-elles pas plus grandes au 200 mètres, et dans ce cas, doit-il vraiment courir les deux courses de sprint ? Il lui reste peu de temps pour trancher la question et donc nous faire connaître si ses chances de ramener une médaille d’or ou d’argent sont importantes !
Christophe Lemaitre dans le grand bain !
Il y a une semaine environ se déroulaient les championnats d’Europe d’athlétisme à Helsinki en Finlande. Pour la deuxième fois, Christophe Lemaitre a remporté la finale du 100 mètres devant Jimmy Vicaut avec un temps de 10,09 secondes et un vent contraire de – 7m/s (qui ne favorise pas les performances). Il décroche donc le titre de Champion d’Europe du 100 mètres qui confirme qu’il est bien le meilleur sprinter européen…
Hier, lors du meeting Areva Ligue de Diamant à Saint-Denis au Stade de France, Christophe Lemaitre, qui a fait un mauvais départ, n’a pu terminer que troisième avec un chrono de 10,08 s. Devant lui, il y avait cette fois Tyson Gay, qui a gagné en 9,99 s et son compatriote Justin Gatlin 10,03 s qui a terminé deuxième.
(capture d’écran sur eurosport.fr)
Quelles sont les chances de Christophe Lemaitre aux Jeux Olympiques de Londres ?
Comme l’a reconnu Christophe Lemaitre, au meeting de Saint-Denis « il n’y avait que les gars au dessous de dix secondes ». Il aurait pu ajouter « et les trois meilleurs au monde n’étaient pas là » ! Les Jamaïcains Bolt, Blake et Powell ont disputé récemment leur sélection à Kingston et ils sont dans une phase de récupération. Pour ce qui concerne Bolt, il semble connaître un petit problème de santé et donc de forme. Pour espérer figurer dans la finale des jeux olympiques, il faudra probablement réaliser un chrono, inférieur à 9,82 s, or Lemaître n’est descendu qu’une fois au dessous de 10 s et comme on le voit dans ses dernières courses, il est régulièrement au dessus de 10 s. Ce sera donc très difficile pour lui d’accrocher seulement une place pour la finale du 100 mètres !
Tyson Gay qui détient la deuxième performance mondiale au 100 mètres, derrière Bolt, revient en force et ne s’alignera que sur cette épreuve, il sera un des prétendant sérieux aux médailles (avec Bolt, Blake, Powell et Gatlin).
Sur le 200 mètres, le grand favori (presque intouchable) reste Usain Bolt avec un record olympique datant de 2008 à Pékin (19,30 s. ) et un record du monde datant de 2009, à Berlin (19,19 s) ? Derrière lui c’est beaucoup plus ouvert ! Blake est très performant…Tyson Gay ne sera pas sur cette course… Powell est moins performant cette année… L’Américain Dix (médaille d’argent aux mondiaux de Daegu) ne s’est pas qualifié à la sélection de son pays… Christophe Lemaître a remporté la médaille de bronze aux mondiaux de Daegu, il figure donc bien parmi les meilleurs mondiaux de cette discipline ou il semble donc toujours capable de rentrer dans les trois premiers !
Christophe Lemaitre ne serait-il pas tenté par le 200 mètres ?
On a l’habitude de voir souvent les sprinters s’aligner sur les deux disciplines 100 et 200 mètres. Mais s’ils veulent préserver leur chance de gager au moins une médaille, ils sont sans doute plusieurs à devoir choisir de s’aligner sur l’une ou sur l’autre des deux distances. Usain Bolt lui-même pourrait faire ce choix, en fonction de sa forme le moment venu ! En attendant, Christophe Lemaitre a presque fait son choix ! Io a déclaré : « Le 100m est ma distance préférée mais le 200m est plus ma course. On va courir sur une des deux distances, se focaliser sur une de ces distances et garder du jus. Je serais plus tenté par le 200m, c’est là où je suis plus à l’aise ». Et pourtant jusque là, il a fait peu de 200 mètres cette année, mais il doit voir avec son coach, s’il n’est pas bon de courir quand même le 100 mètres. Ce serait probablement une erreur car nous avons vu que ses chances sont très faibles d’accéder à la finale olympique du 100 mètres. L’objectif étant d’obtenir une médaille, Lemaire sait très bien qu’il faut privilégier pour cela une distance ! A la mi-juillet, il devrait faire un dernier 200 mètres avant les jeux et c’est ensuite que la décision sera prise.
Il y a donc de fortes chances pour que Christophe Lemaire choisisse de courir uniquement le 200 mètres aux Jeux Olympiques de Londres. Si c’est le cas, et que Bolt et Gay sont aussi sur la ligne de départ, il aura encore une petite chance de médaille… Le bronze comme à Daégu ?
Mais il peut y avoir aussi des aléas par exemple des grands favoris qui ne seraient pas présents pour diverses raisons… Alors une médaille pour Lemaitre au 200 mètres ? Presque sûr, mais attendons le bon moment pour la couleur !
Sources : sports.fr, eurosport.fr
Voilà un peu la mentalité d’aujourd’hui qui se calque en fait partout: la statistique, les sondages, les résultats sont écrits à l’avance…il a pas fait en dessous de 10 secondes et encore les meilleurs sont pas là, donc aucune chance = pas la peine d’essayer.
Il me semblait que la mentalité des jeux olympiques étaient que chacun avait sa chance, et que le but certes de gagner mais surtout de participer et de se dépasser
Ok on ne va pas y envoyer tous les sportifs du dimanche, les membres de clubs sportifs etc…mais faire des éliminatoires sur la base que untel n’a pas eu de médaille a tel championnat ou a été moins bon que d’habitude…n’ont ils pas droit d’être moins bon à un moment, un faux départ, une douleur, une fatigue?
« Citius, Altius, Fortius » je croyais…mais bon si maintenant la délégation olympique de france devient aussi une sélection strictement élitiste dans le seul et unique but de rapporter des médailles et d’écraser finalement les espoirs de ceux qui s’entraînent ardemment dans le but de se voir au moins dans un championnat d’europe ou du monde…
Pour moi, il devrait avoir libre choix…s’il se sent capable de participer et de se qualifier dans les courses, et à défaut c’est toujours un honneur de participer aux jeux même sans se retoruver sur les marches…plus vite, plus haut, plus fort !
Rendez-vous compte Christophe Lemaitre aurait battu Jesse Owens à plate couture à Berlin …Serait-il entré dans l’histoire pour autant?
Julien,
Vous avez sans doute lu un peu vite mon article !
1/ C’est Lemaitre lui-même qui se fixe un objectif de médaille.
2/ A la fin de mon aricle j’évoque les aléas qui sont toujours possibles et je ne me base donc pas que sur les statistiques que j’ai évoquées !
3/ Pour la décision finale de participer à une ou deux épreuves de sprint individuel, Lemaitre va en parler avec son coach, mais je suis persuadé que c’est lui qui décide de participer aux épreuves. Il a donc le libre choix. Même le grand Bolt a déjà expliqué qu’il a fait des choix de courses, contre l’avis de son entraineur !
Attitude is everything!http://www.cheappoloshoes.ewebsite.com/