Une étudiante écossaise a découvert de la gomme à mâcher vieille de 5000 ans. C'est Sarah Pickin, une étudiante en archéologie de l'université de Derby, au Royaume-Uni, qui a fait cette découverte durant des fouilles dans le nord de la Finlande.
Lors de sa découverte, l'étudiante qui avait tout de suite reconnu de la gomme à mâcher s'est malgré tout demandé s'il ne s'agissait pas d'excréments fossilisés. Heureusement, après une étude approfondie en laboratoire et une datation au carbone 14, l'objet s'est bien révélé être de la gomme à mâcher vieille de 5000 ans, sur laquelle des traces de dents sont encore visibles. Elle est constituée d'écorce de bouleau.
Cette gomme à mâcher qui n'a bien sûr plus aucun goût, ni d'odeur sera exposée au Centre d'âge de pierre de Kierikki, en Finlande, qui s'est spécialisé dans l'exposition des objets découverts dans cette région.
Lors de ce même chantier, Sarah Pickin a aussi découvert un anneau en ambre et une aiguille en cheveux, tous objets datant de la même époque.