Depuis plusieurs années déjà, les sites de rencontre rencontrent un succès incontestable. Meetic, Edarling, et j’en passe, sont tous là pour nous permettre soi disant de rencontrer l’âme soeur ou une rencontre d’un soir, selon les moeurs et les envies de chacun. Apparaissent même des sites faits pour les rencontres extraconjugales comme Gleeden par exemple. Chaque année, des centaines de gens s’inscrivent sur ces sites, qu’ils soient célibataires ou en couple afin de faire de nouvelles rencontres.
Alors selon le principe, on s’inscrit avec un joli petit pseudo et cela nous permet de rencontrer des gens nouveaux, plus ou moins équilibrés soit dit en passant. Parce que bon, il faut bien dire qu’il y a pas mal de tarés quand même qui en arrivent assez vite à vous proposer des trucs assez louches.
Quel est le véritable pourcentage de gens qui se rencontrent par le biais de ce genre de sites? C’est une question que je me pose, et j’imagine qu’il doit falloir discuter avec quelques centaines de personnes avant de trouver quelqu’un qui, à première vue, nous paraissent à peu près normal.
Cela dit, je comprends le succès de ces sites. Il peut être difficile de rencontrer du monde, de véritablement dialoguer avec une personne surtout de nos jours. Les gens sont de plus en plus pressés, et ne s’attardent plus vraiment dans les rues par exemple.
Si on compare, entre rencontrer quelqu’un dans un bar et rencontrer quelqu’un sur un site de rencontre, le problème est quand même à peu près similaire. Trainer dans les bars tous les soirs ou passer 4h sur son ordinateur à discuter avec des étrangers… On se demande laquelle de ces deux personnes est la plus fréquentable, à vrai dire.
Certains sites se disent ou se revendiquent plus sérieux que d’autres, promettant des rencontres de qualité, soi disant. Cela dit, je suppose qu’il faut payer pour accéder à ces services. Ou alors, seuls les hommes doivent payer? J’avoue ne pas bien savoir comment cela fonctionne.
Je ne dis pas qu’on ne peut pas rencontrer quelqu’un de bien par ce système, qui se rapproche beaucoup d’une certaine manière des réseaux sociaux. Si on prend l’exemple du fameux Facebook, combien se rajoutent à "vos amis" pour pouvoir vous draguer? Donc pour reprendre le fil de ma pensée, on peut certainement faire de belles rencontres. Cela dit, pour tous ceux et surtout toutes celles qui fonctionnent ainsi, il ne faut jamais oublier d’être prudent. Paranoiaque non, pas vraiment, mais nous voyons tellement de choses, qu’il faut faire attention à tout. Parfois, la joie entre parenthèse d’avoir rencontré quelqu’un de nouveau peut nous pousser à oublier toute prudence, comme de n’accepter un rendez vous que dans un lieu public.
Malheureusement, ces sites, et les rues aussi d’ailleurs, sont remplies de déséquilibrés de toutes sortes. De plus, il faut admettre que pour les profiteurs d’une manière générale, ces sites sont un excellent moyen de rencontrer quelqu’un d’un peu naif. Prudence donc!
Ce qui marche très fort aussi apparemment, ce sont les sites de rencontre extraconjugales. Il s’agit d’autre chose, mais lorsque l’on voit le nombre d’inscrit, on se dit qu’heureusement qu’on ne risque pas la prison pour adultère dans notre pays . Remarquez, rien de choquant la dedans, finalement. Que ce soit pour ce type de sites ou pour ceux qui proposent des rencontres échangistes ou autre. Tout compte fait, de tout temps, les hommes ont trompé leur femme et vice versa, car je ne crois pas qu’une femme soit nécessairement plus fidèle qu’un homme.
En conclusion, les sites de rencontre connaissent un vrai succès, et on comprend pourquoi. Les gens seuls, ou malheureux en couple y trouvent un moyen de passer le temps, et accessoirement de s’offrir du bon temps avec une nouvelle rencontre de passage. Vulgarité? souvent je pense, mais déguisée. Amour sincère? Très sincèrement, je ne dis pas impossible car rien ne l’est mais j’ai beaucoup de mal à y croire.
Le dernier site à la mode que j’utilise avec grand plaisir régulièrement pour le chat en ligne est badoo !