Que ce soit pour leurs déplacements ou pour leurs loisirs, les Français sont de plus en plus nombreux à pratiquer le vélo ce qui fait que la France se situe actuellement en 3e position sur le marché européen du cycle, après l’Allemagne et la Grande Bretagne et que le marché du vélo est en pleine expansion.
La pratique du vélo s’adapte à tous les âges et à toutes les catégories socioprofessionnelles. C’est un moyen de transport économique, idéal pour se maintenir en forme et pas du tout polluant. Dans un contexte économique de crise où la voiture coûte chère et où les budgets sont de plus en plus serrés, le vélo reste une bonne alternative et est un véritable remède contre la crise en matière de mobilité.
D’après les chiffres du Conseil national des professions de cycle (CNPC), les ventes de vélos ont augmenté de 5 % en 2011, avec plus de 3 millions de vélos vendus en France.
Le vélo le plus vendu est bien sûr, le VTT avec près un million cinq cent mille ventes pour l’année 2011, suivi de près par les vélos de course. A l’inverse les vélos électriques ne requièrent pas les faveurs des amoureux de la petite reine, à la fois en raison du prix et des lieux de distribution plus restreints.
Le vif engouement des Français pour le vélo a été dopé à la fois par le développement des programmes de mise à disposition en libre service dans la plupart des grandes villes françaises et par la mise en place de circuits touristiques aménagés pour la pratique de cette activité.
Parcourir les quais de Seine à vélo, ou suivre les bords de Loire ou de tout autre rivière, sur d’agréables parcours en pleine nature, c’est une ballade très agréable qui peut être faîte seul, en famille ou entre amis. L’essentiel est avant tout de sécuriser les parcours et de demander à chacun de respecter un code de bonne conduite pour faire cohabiter en bonne intelligence les vélos avec les autres usagers du macadam.