Depuis quelques temps, des chercheurs américains ont mis au point un protocole sous forme de vaccin pour peut- être guérir dans les décennies à venir, les millions de fumeurs de la dépendance à la nicotine. Les premiers tests sont pour l’instant seulement efficaces sur les souris, mais cette avancée scientifiques semble très prometteuse pour l’homme d’ici quelques années.
Arrêter de fumer parce que cela est contre indiqué pour la santé et coûte très cher au porte-monnaie en raison des augmentations successives, c’est le souhait de nombreux fumeurs qui ont du mal à y arriver et à décrocher complètement, malgré les traitements médicaux qui existent à l’heure actuelle sur le marché. Chacun vous dira tout est une question de volonté, mais là encore, cela ne paraît pas toujours évident.
Cette révélation de la mise au point d’un vaccin antitabac est pleine d’espoir pour tous les fumeurs qui tentent de sortir de leur addiction.
Le principe paraît simple, il suffit de diffuser dans l’organisme sous forme d’injection, des anticorps qui absorbent la nicotine qui se trouve dans le sang, avant que celle-ci atteigne les récepteurs qui se situent dans le cerveau et qui ont pour fonction de développer le plaisir lié à la cigarette.
La particularité de ce traitement est qu’il repose sur la thérapie génétique, qui permet de guérir de la dépendance à la nicotine grâce à des anticorps gloutons, qui avalent les molécules de nicotine de façon à permettre un sevrage tabagique.
Mais le plaisir de fumer n’est pas seulement une addiction physiologique, il a aussi un caractère psychologique, comme le fait d’avoir une cigarette dans la main et de faire comme tout le monde, il faudra donc probablement une aide extérieure ou une volonté très forte, pour se passer de toutes ces petites habitudes liées à la cigarette.
Sur le plan économique ce futur vaccin risque d’engendrer de sérieux problèmes pour les bureaux de tabac qui risquent de voir à plus ou moins long terme leurs recettes de ventes de cigarettes diminuer et aussi pour l’Etat qui ne percevra plus autant de fiscalité indirecte liée à ce produit.
Attention pour voir l’adaptation de ce futur vaccin à l’homme, avant de se réjouir de cette avancée scientifique tout à fait exceptionnelle !